Exposition / Musée
Quartier Beaubourg
Saint-Martin, Saint-Merri, Saint-Jacques
19 oct. - 21 nov. 1977
L'événement est terminé
Cette exposition présente les photographies de Martine Franck sur les habitants du Quartier Beaubourg.
Le Centre Pompidou se situe dans un quartier pauvre et riche à la fois. Pauvre, parce qu’il fut toujours celui des ribaudes et des petits artisans ; riche, parce qu’il a toujours été un quartier magique, sous le signe de l’Etoile, de l’arcane 17 du tarot à celle d’André Breton. Corroyeurs, verriers, ménétriers, jongleurs, parfumeurs, mais aussi prostituées, changeurs, usuriers, Birotteau et Gobsecq.
Cette voie de Saint- Martin pourtant, un vieux soldat hongrois, Martin, l’ouvrit, après avoir baisé le lépreux sur l’île de la Cité. Saint-Merri fut l’une de ses haltes et, autour de l’énigmatique Tour Saint-Jacques, qui n’est plus seulement l’église des bouchers, Nicolas Flamel trouva, dit-on un or spirituel.
Cette « tradition », que Gérard de Nerval reprit dans les « Vers dorés » et dont s’inspira Robert Desnos, fils d’un marchand de volailles de la rue Aubry le Boucher, dans le « Secret de l’étoile », se perpétue aujourd’hui, au Centre Pompidou et à l’Eglise Saint-Merri à travers cette exposition
D’après Le Bulletin, n°4, octobre-novembre 1977
Quand
tous les jours sauf mardis