Cine / video
Regards critiques
Histoire du cinéma sous influence documentaire

El evento ha terminado

Dans le prolongement de son activité de programmation de films documentaires, afin d'introduire une dimension critique dans la présentation des oeuvres et d'explorer différentes formes d'écriture, la Bpi propose, à partir de janvier 2008, des rendez-vous réguliers d'analyses de films. Chaque cycle de projections/conférences sera confié à un critique, un enseignant ou un programmateur qui fera partager sa conception de la critique

Regards critiques
Dans le prolongement de son activité de programmation de films documentaires, afin d'introduire une dimension critique dans la présentation des oeuvres et d'explorer différentes formes d'écriture, la Bpi propose, à partir de janvier
2008, des rendez-vous réguliers d'analyses de films. Chaque cycle de projections/conférences sera confié à un critique, un enseignant ou un programmateur qui fera partager sa conception de la critique. Les exemples analysés pourront être choisis aussi bien parmi les oeuvres majeures du cinéma documentaire que parmi les plus novatrices de la production contemporaine.
Le premier cycle en 2008 a été confié à Jean-Louis Comolli.C.
Blangonnet (Bpi)
Histoire du cinéma sous influence documentaire
Je me propose en dix séances, de janvier à juin, de parcourir à grands pas le territoire historique du cinéma, à la rencontre des expériences documentaires majeures qui le trament. Des premiers films Lumière à Claudio Pazienza, je me donnerai pour tâche d'explorer les grandes formes d'écriture documentaire et leur influence sur les enjeux de sens, tels qu'ils surgissent aujourd'hui pour nous.
J'espère pouvoir faire apparaître les liens entre l'évolution des techniques et les déterminations idéologiques à travers les manières de faire. Il s'agira, du même coup, de proposer une version plus active de l'histoire du cinéma.
La programmation de ces dix séances n'obéira pas un strict principe chronologique : des sauts dans le temps permettront des rapprochements. Je montre bien sûr des films essentiels ; mais je les montre d'abord pour ce qu'ils recèlent de pensée du monde et du cinéma, pour les perspectives qu'ils ouvrent, historiques, théoriques. D'autres films auraient pu être montrés. Je m'en tiendrai à ceux avec lesquels je travaille depuis des années.
Jean-Louis Comolli
Jean-Louis Comolli a été critique aux Cahiers du cinéma de 1962 à 1978. Il succède à Jacques Rivette au poste de rédacteur en chef de la revue entre 1965 et 1971. Il a réalisé depuis 1968 plus de trente films documentaires et six films de fiction. Il écrit pour les revues Trafic, Images documentaires et Jazz Magazine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et notamment deVoir et pouvoir (Verdier, 2004). Il a enseigné à la Fémis et à Paris 8, à Strasbourg, Barcelone, Belo Horizonte, Genève, et fait partie de l'équipe des Ateliers Varan. Suite du cycle: 14 et 25 avril, 12 et 26 mai, 6 et 23 juin 2008
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information pôle Action culturelle et Communication service Audiovisuel en collaboration avec les Forums de société (Centre Pompidou)
Conception et organisation
Catherine Blangonnet
Sophie Francfort
Quando
todos los días excepto martes