Exposición / Museo
Jean Cocteau, 1889-1963
Exercices d'admiration
27 may - 21 dic 2015
El evento ha terminado
Cette exposition-dossier temporaire est présentée dans une des salles du Musée, au 5e étage, dans le cadre de la nouvelle présentation des collections modernes.
Poète, dramaturge, cinéaste et artiste protéiforme, Jean Cocteau aura traversé le 20e siècle en acteur autant qu’en passeur vif-argent de la modernité.
S’inscrivant à ses débuts dans le courant d’un symbolisme mondain, le « Prince frivole » opère sa mue avec l’arrivée à Paris des Ballets russes. Cocteau est, notamment, l’auteur du livret du Dieu bleu dont Léon Bakst conçoit décors et costumes. Pendant la Première guerre mondiale, sa contribution au patriotisme ambiant s'exprime d’abord dans la revue Le Mot. Il participe aussi au ballet Parade (1917) qui scelle une admiration au long cours, mais non exclusive, pour Pablo Picasso. Durant tout son itinéraire, l’auteur du Coq et l’Arlequin multipliera en effet les hommages à des artistes vivants qui, pour beaucoup, se reconnaissent dans la ligne déliée et virevoltante caractérisant le graphisme coctalien.
Christian Briend
Quando
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes
Dónde
Cinéma 2