Debate / Encuentro
Du Désastre et de sa Transcription
06 abr 2005
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"J'étais en quête de ce que je nommerais un savoir de l'esprit", écrit Svetlana Alexievitch, journaliste et écrivain biélorusse, à propos de ses entretiens avec les témoins de guerres ou de catastrophes, ces témoins dont les voix inoubliables forment le tissu de ses livres : victimes de Tchernobyl dans "La Supplication" (Lattès, 1998), femmes soldats de "La Guerre n'a pas un visage de femme" (Presses de la Renaissance, 2004), enfants de la Seconde Guerre mondiale dans "Derniers témoins" (Presses de la Renaissance, 2005). Comment faire parler ces rescapés qui possèdent un savoir qu'on ne peut acquérir qu'au contact de la mort ? Comment écrire, transcrire ce qui rend muet ? Svetlana Alexievitch dialoguera avec Michel Deguy, poète et philosophe, qui a contribué à l'ouvrage collectif "Autour de Shoah" (Belin, 1989) et dont les éditions Galilée ont publié l'automne passé "Au jugé", chroniques sur la vie ordinaire, ses drames et ses catastrophes.
"J’étais en quête de ce que je nommerais un savoir de l’esprit", écrit Svetlana
Alexievitch, journaliste et écrivain biélorusse, à propos de ses entretiens
avec les témoins de guerres ou de catastrophes, ces témoins dont les voix
inoubliables forment le tissu de ses livres : victimes de Tchernobyl dans "La
Supplication" (Lattès, 1998), femmes soldats de "La Guerre n’a pas un visage de
femme" (Presses de la Renaissance, 2004), enfants de la Seconde Guerre mondiale
dans "Derniers témoins" (Presses de la Renaissance, 2005). Comment faire parler
ces rescapés qui possèdent un savoir qu’on ne peut acquérir qu’au contact de la
mort ? Comment écrire, transcrire ce qui rend muet ? Svetlana Alexievitch
dialoguera avec Michel Deguy, poète et philosophe, qui a contribué à l’ouvrage
collectif "Autour de Shoah" (Belin, 1989) et dont les éditions Galilée ont
publié l’automne passé "Au jugé", chroniques sur la vie ordinaire, ses drames
et ses catastrophes.
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Desde 19:30