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Mélodie et fonction mélodique comme objet d'analyse
Colloque international - Première journée
17 oct 2006
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Les corpus abordés lors de ce colloque ne se réduisent pas à ceux des monodies. L’analyse porte sur la dimension mélodique, quels que soient les contextes.
Ouverture du colloque par Frank Madlener, directeur de l'Ircam et Jean-Michel Bardez, compositeur, président de la Sfam.
PROGRAMME
- Le problème phénoménologique de la mélodie.
par Albino Lanciani, philosophe et théoricien de la musique
- Vers un modèle multidimensionnel du processus mélodique.
par Jean-Luc Leroy, Université Paris IV Sorbonne
- L'impossible Melodielehre ou les implications harmoniques et phraséologiques de la mélodie tonale.
par Marc Rigaudière, Université Reims
Modérateur : Jean-Michel Bardez, compositeur, professeur d'écriture, président de la Sfam
- La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l'écoute.
par François Nicolas, ENS, compositeur et musicologue
- La fonction de la perception dans l'écoute de la mélodie. Les théories d'Antonio Basev
par Susanna Pasticci, Università degli Studi di Cassino
Modérateur : Nicolas Donin, chercheur en musicologie, Ircam
- Autosimilarité mélodique.
par Emmanuel Amiot, mathématicien et Tom Johnson, compositeur
- Un projet d'analyse motivique automatisé par ordinateur.
par Olivier Lartillot, Université de Jyväskylä, Finlande
- Analyse distributionnelle et monodie grégorienne ; enjeux, méthodes, paradoxes.
par Alice Tacaille et Anne Denrey, Université Paris IV Sorbonne
Modérateur : Moreno Andreatta, chercheur Ircam / CNRS
- L'organisation mélodique au cœur du système pentatonique.
par Véronique de Lavenere, Université Paris IV Sorbonne, CRPLM et François Picard, Université Paris IV Sorbonne
- D'un Pentatonique l'autre : processus, structure, gestuelle, polarités dans le chant traditionnel à voix nue.
par Annie Labussière, CRLM de Paris IV Sorbonne
Modérateur Nicolas Meeùs, Sfam, Université Paris IV Sorbonne
Séance exceptionnelle : table ronde et débat.
À l'occasion de la publication en français de l'ouvrage Regole della Musica (Éd. Delatour), Mario Baroni et Rossana Dalmonte, invités par la Sfam, viendront exposer le résultat de leurs travaux ainsi que les implications récentes.
Concert analyse : l'arabesque fin-de-siècle est-elle une mélodie ?
par la pianiste Thérèse Malengreau
Le répertoire instrumental des années 1870 à 1915, informé des écrits des compositeurs et des critiques de l'époque, révèle le genre de l'arabesque comme obsession de la ligne pure et idéale, de la mélodie continue, du mouvement immobile, de l'ornement végétal. L'arabesque oscille entre ses qualités plastiques ornementales déroulées dans l'espace et son inscription temporelle qui seule permet de réaliser la suspension du mouvement. Seront interprétées et évoquées des œuvres de Debussy, Berg, Koechlin, Scott mais aussi Franck et Lekeu, Wagner, Chausson et Granados. Une réflexion portant sur le répertoire contemporain et des œuvres de Ligeti, Murail ou Benjamin prolongera l'analyse.
Quando
9:00 - 22:00
Dónde
L'Archipel, Paris