Debate / Encuentro
Mélodie et fonction mélodique comme objet d'analyse
Colloque international - Deuxième journée
18 oct 2006
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Les corpus abordés lors de ce colloque ne se réduisent pas à ceux des monodies. L’analyse porte sur la dimension mélodique, quels que soient les contextes.
PROGRAMME
- Analyse des mélodies interethniques dont les théories sont peu accessibles aux Proche et Moyen-Orient.
par Jean-Claude Chabrier, orientaliste-musicologue, ex C.N.R.S., Universités Paris III et IV Sorbonne
- Le rôle central de la mélodie dans l'élaboration des polyphonies d'Afrique centrale.
par Nathalie Fernando, Université Saint Etienne, CNRS, Présidente de la SFE
- Le chant liturgique des Juifs d'Éthiopie : éléments constitutifs, procédés formels et modalités de réalisation.
par Simha Arom, Université Paris IV Sorbonne, CNRS et Olivier Fourny, CNRS
- La place de l'ornementation vocale dans une mélodie et son rapport avec le texte : le cas d'un muwachah arabo-andalou de Tunis.
par Leila Habachi, Université Paris IV Sorbonne
Modérateur : Annie Labussière, CRLM de Paris IV Sorbonne
- Cycles et chaînes mélodiques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey.
par Bruno Bossis, Universités Rennes 2 et Paris IV-Sorbonne
- Écriture mélodique d'un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough. Aspects techniques et esthétiques.
par Jean-Pascal Chaigne, Université de Nice
Modérateur : Gérard Assayag, responsable équipe représentations musicales, Ircam
- Fonctionnalités des métaboles d'échelles au XXe siècle.
par Maxime Joos, musicologue, CNR Lille
- La ligne comme paradigme d'analyse stylistique : le style incantatoire d'André Jolivet.
par Jean-Claire Vancon, Observatoire Musical Français, Université Paris IV Sorbonne
- Aspects de l'écriture linéaire chez Varèse.
par Philippe Lalitte, musicologue et professeur agrégé, CNRS / LEAD
Modérateur : Nicolas Donin, chercheur en musicologie, Ircam
- Essai d'analyse d'une mélodie "figurale" contemporaine tirée du Quaderno di Strada de Salvatore Sciarrino.
par Gianfranco Vinay, Université Paris VIII
- La dimension mélodique et ses formes dans le discours vocal inspiré par le geste en prose narrative.
- Les expériences translinguistiques de Serge Prokofiev.
par Ludmila Petchenina, Université Paris IV Sorbonne
- Les fonctions thématiques de la série, d'Arnold Schönberg à Luigi Nono.
par Marinella Ramazzotti, Université Cagliari
Modérateur : Moreno Andreatta, chercheur Ircam / CNRS
- Problèmes de segmentation dans les sonates pour violon seul de Jean-Sébastien Bach.
par Yizhak Sadaï, compositeur
- Mélodies sans paroles. La transcription aux instruments. Histoire et pratique.
par Benny Sluchin, tromboniste
Modérateur : Nicolas Meeùs, Sfam, Université Paris IV Sorbonne.
Quando
9:00 - 19:00
Dónde
Paris