Cine / video
Till Roeskens
19 ene 2013
El evento ha terminado
Explorateur, Till Roeskens marche, vagabonde, recueille les récits de ceux qu’il rencontre en chemin. Avec sa série de films « Plans de situation », il réinvestit ces récits, et livre par la parole des autres les géographies subjectives des lieux. Ces situations individuelles et localisées touchent à des questionnements plus vastes quant à nos tentatives de nous orienter, de peupler l’espace, d’y chercher un chemin. Ce septième volet des Plans de situation explore une zone complexe au nord de Marseille. Il a pris la forme première d’une performance de conteur en plein air, accompagné d’un dessin cartographique à la craie, à même le trottoir. C’est cette performance que le film retrace.
Explorateur, Till Roeskens marche, vagabonde, recueille les récits de ceux qu’il rencontre en chemin. Avec sa série de films « Plans de situation », il réinvestit ces récits, et livre par la parole des autres les géographies subjectives des lieux. Ces situations individuelles et localisées touchent à des questionnements plus vastes quant à nos tentatives de nous orienter, de peupler l’espace, d’y chercher un chemin.
Ce septième volet des « Plans de situation » explore une zone complexe au nord de Marseille. Il a pris la forme première d’une performance de conteur en plein air, accompagné d’un dessin cartographique à la craie, à même le trottoir. C’est cette performance que le film retrace.
PLAN DE SITUATION : CONSOLAT-MIRABEAU
FRANCE / 2012 / 86 MIN.
Qu’il soit à Sélestat, dans la banlieue parisienne, en Palestine ou au Québec, Till Roeskens enquête sur les lieux, leurs histoires et leurs hommes. Ses travaux n’ont de cesse de penser l’espace tel qu’il est vécu, perçu, partagé, et d’interroger les microhistoires qui le constituent. S’ils peuvent prendre la forme de conférences, de films, d’expositions ou de livres, le ton en est toujours le même : celui d’une fascination toujours renouvelée pour le réel et les territoires, et d’une évidente propension à l’insoumission.
« Nous mettrons quelques chaises en cercle au coin d’une rue, et je vous raconterai ce que j’ai vu et entendu là, autour de vous, dans ce petit coin du grand nord de Marseille. Je prendrai un bout de craie et tracerai sur le sol une carte des espaces fragmentés que j’ai parcourus deux années durant, du port jusqu’au sommet de la colline. Je vous dirai les êtres que j’ai croisés là et ce qu’ils m’ont confié de leurs vies mouvementées. »
Quando
Desde 18:00