Cine / video
Taxi Teherán
22 oct 2016
El evento ha terminado
Où en êtes-vous, Jafar Panahi ?, Iran, 2016, 20', DCP, coul., vostf
À la demande du Centre Pompidou, dans le cadre de sa collection Où en êtes-vous ?, initiée en 2014 avec Bertrand Bonello, Jafar Panahi pose un regard introspectif sur lui-même et ses films.
Le film est inédit.
Taxi Téhéran(Taxi), Iran, 2015, 88’, DCP, coul., vostf
Après avoir réalisé Ceci n’est pas un film (2011) entre les quatre murs de chez lui, puis Pardé (2013) à l’intérieur de sa villa en bord de mer, Jafar Panahi, toujours condamné à l’interdiction de filmer, décide de retrouver les rumeurs de la capitale, collectivement et en mouvement.
« Je ne peux rien faire d’autre que faire des films. Et si un jour j’étais obligé de devenir chauffeur de taxi ? » Pour son dernier long métrage en date, Jafar Panahi a sillonné Téhéran pendant quinze jours au volant d’un taxi, contrainte spatiale qui peut rappeler Ten (2001) d’Abbas Kiarostami. Afin de jouer de la continuité et des arrêts du trajet, il y a placé trois caméras Blackmagic et invité une série de personnages-passagers, hauts en couleur et en idées. D’un vendeur de vidéos-pirates à sa nièce insolente, dix protagonistes se succèdent pour partager leurs pensées sur la société iranienne contemporaine, dans le virevoltant bruissement du hors-champ de Téhéran.
Marchouillard, Jafar Panahi, télépathie,France 2016, 5', DCP, coul.
L’artiste Jafar Panahi subit l’interdiction de sortir de son pays d’origine, l’Iran. Il ne pourra donc pas assister à la rétrospective de ses films ni à l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou. Des membres de la communauté cinématographique et artistique, réunis dans une salle au Centre Pompidou, réfléchissent à toutes les possibles incarnations de Jafar Panahi pour rendre présent l’absent. La pensée, la mémoire, la téléportation, la magie, l’expression artistique (tableau, sculpture, collage, totem, statue en fil de fer, dessin, photographie, modelage, animation…) ont le pouvoir de remplir un siège vide et de représenter la liberté, l’évasion, le voyage d’un artiste. Mais toutes ces formes d’empathie et de télépathie peuvent-elles révéler une présence ?
Le film est inédit.
Séance présentée par Pooya Abbasian et Solmaz Panahi
Prochaine séance le 03/11
Quando
20:00 - 22:00