Exposición / Museo
Lucio Fontana
15 oct 1987 - 11 ene 1988
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à l’artiste italien (né en Argentine) Lucio Fontana. Cette grande rétrospective regroupe plus de 150 œuvres et dessins, s’échelonnant sur toute la carrière de l’artiste depuis sa première œuvre conservée, Nudo en 1926 jusqu’à sa mort en 1968. L’ampleur de l’exposition, ainsi que la volonté de ne pas en dissocier le contenu, a nécessité que tout le 3e étage lui soit exceptionnellement dévolu.
Polymorphe et éminemment personnelle, l’œuvre de Lucio Fontana est l’expression d’un conflit entre des forces originales et neuves, et le déterminisme de l’histoire.
L’ensemble des œuvres réunies ne néglige aucun des aspects du travail de Fontana : la sculpture, la céramique, les dessins, souvent méconnus y tiennent une place considérable et les réalisations monumentales comme l’œuvre religieuse seront évoquées ; trois des principales Ambiente spaziale, l’Ambiente nero de 1949, l’Ambiente nero de 1967, et le grand néon créé en 1951 pour la IXe Triennale de Milan seront également présentées à cette occasion. On prendra ainsi la mesure de l’importance de l’artiste comme de la diversité de son œuvre, sensibles déjà au travers de la collection du Musée national d’art moderne constituée autour d’un don important de l’épouse de l’artiste, Teresita Fontana.
Fontana fut l’un des principaux représentants de la modernité européenne : initiateur des recherches abstraites en Italie en 1931, les sculptures de grès qu’il réalise en 1936 anticipent l’art informel ; fondateur du Mouvement Spatialiste en 1947, il prône l’emploi de matériaux technologiques nouveaux, tel le néon qu’il utilise dans ses Ambiente spaziali ; précurseurs des Environnements, enfin, la même année ses Concetti spaziali, tableaux perforés l’inscrivait au titre des avant-gardes, parmi les artistes les plus radicaux de notre siècle ; cependant qu’il restait le héraut d’une tradition du faire, basée sur le goût de la matière et des couleurs, principalement dans son importante production sculptée.
Reconnu aujourd’hui comme l’une des grandes figures du XXe siècle, Fontana s’est trop souvent trouvé réduit par des classements sommaires. Il était indispensable d’ouvrir de nouvelles perspectives sur une œuvre qui, à l’instar du véritable sentiment moderne, épuise les notions même du goût, de l’avant-garde ou de la tradition ; [… et qui] opère de façon pertinente dans la plasticité d’aujourd’hui, car elle est portée par une rare intelligence du monde de l’art et de ses objets.
D’après Jacinto Lageira, CNAC magazine, n°41, 15 septembre-15 novembre 1987, le communiqué de presse
Exposition coproduite avec la Fondation Caixa de Pensions de Barcelone, ainsi que le Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Quando
todos los días excepto martes