Cine / video
"Véronique Doisneau", Jérôme Bel et Pierre Dupouey
30 mar 2008
El evento ha terminado
En réponse à une commande de documentaire sur l'Opéra de Paris, Jérôme Bel a construit un spectacle solo autour de la danseuse Véronique Doisneau, « sujet » du Ballet de l'Opéra de Paris à la veille de la retraite, qui, sur scène, en de courtes séquences minimalistes, évoque sa vie dans et en dehors du ballet, raconte et danse les moments de sa carrière qui l'ont marqués.
Véronique Doisneau de Jérôme Bel et Pierre Dupouey
France, 2006, vidéo, couleur, 37'
Production : Opéra national de Paris / Telmondis
En réponse à une commande de documentaire sur l'Opéra de Paris, Jérôme Bel a construit un spectacle solo autour de la danseuse Véronique Doisneau, « sujet » du Ballet de l'Opéra de Paris à la veille de la retraite, qui, sur scène, en de courtes séquences minimalistes, évoque sa vie dans et en dehors du ballet, raconte et danse les moments de sa carrière qui l'ont marqués. Le film issu de ce spectacle, présenté ici, pousse la poésie et la richesse de son geste en consacrant définitivement Véronique Doisneau au rang de personn(ag)e.
Elève au Centre national de danse contemporaine d'Angers de 1984 à 1985, Jérôme Bel danse en France et en Italie avant de devenir l'assistant de Philippe Decouflé pour les cérémonies des XVIe J.O. d'hiver d'Albertville, en 1992.
Depuis Nom donné par l'auteur, sa première pièce en 1994 , puis The show must go on en 2001, jusqu'au plus récent Pichet Klunchun & myself en 2005, Jérôme Bel travaille internationalement et vit entre Paris et Rio de Janeiro. Sa création, Véronique Doisneau, ouvre la saison du Ballet de l'Opéra national de Paris en 2004. Le film qui en est tiré est réalisé avec le chef opérateur Pierre Dupouey.
Quando
Desde 16:00