Cine / video
Bertrand Bonello, Résonances : Films
20 sep - 26 oct 2014
El evento ha terminado
AVANT PROPOSPar Alain Seban
Président du Centre Pompidou
Musicien de formation, Bertrand Bonello a réalisé depuis le milieu des années 1990 douze films très différents, qui sont autant de prototypes. Son cinéma ne cesse de rechercher et d'expérimenter de nouvelles formes tout en restant délibérément fidèle à un certain classicisme. Ainsi s'adresse-t-il au plus grand nombre tout en l’amenant ailleurs, et autrement. Cet équilibre rare répond à des questions qui sont au cœur de la création contemporaine et qui s'inscrivent en même temps dans la grande tradition de la fiction : que faire du romanesque et du genre (au cinéma) ? Comment, aujourd’hui, donner à éprouver un récit, un espace, un personnage, une émotion ?
Aux prises résolument avec notre époque, faisant du temps, passé et présent, à la fois une matière, un instrument et une expérience, Le Pornographe, Tiresia, L'Apollonide et ses autres films travaillent le double et le genre, l'enfermement et la folie, l'engagement et le plaisir. Plus encore peut-être que la facture musicale et sonore de ses films, c'est probablement l'intelligence et le raffinement de leur construction, visant toujours la sensation et l’affect purs, qui donnent le mieux à percevoir le compositeur et musicien qu’est Bertrand Bonello. Ces constructions singulières reformulent les correspondances entre disciplines, qui sont au cœur des préoccupations et des missions du Centre Pompidou, en déplaçant les rapports entre cinéma et musique, entre images et sons.
C'est autour de ces rapports peu explorés que nous avons invité Bertrand Bonello à concevoir un ensemble de propositions, déclinées pour l'espace d'exposition et pour la salle de cinéma. Elles offrent la possibilité de percevoir et repenser la manière dont image et son s’engendrent et se transforment l’une l'autre. On y découvre un remix de son travail, un essai introspectif réalisé pour l'occasion, des créations visuelles et sonores autour de deux films fantômes non réalisés, des commandes à différents compositeurs sur un même film ; on peut écouter des films dans le noir. L'Ircam, le Festival d’Automne à Paris, France Culture et Arte Creative se sont associés à ces expériences nouvelles, je tiens ici à les saluer.
Au moment où son nouveau long métrage, Saint Laurent, sort en salles, Bertrand Bonello présente ici tous ses films et propose une performance avec Ingrid Caven. Je me réjouis qu'avec ses propositions inédites et audacieuses, le Centre Pompidou expose l’originalité et la vitalité d'un artiste de la scène française incarnant cette dimension pluridisciplinaire qui nous est si chère.
Quando
todos los jueves, sábados, domingos
Dónde
Socios
Cette manifestation est organisée par les Cinémas du Département du développement culturel du Centre Pompidou dans le cadre du Festival d'Automne à Paris
avec le soutien de l'Ircam
en partenariat avec