Proyección y encuentro
Thomas Salvador
ContemplAction
18 - 28 ene 2024
El evento ha terminado
L’alpinisme, de par sa nature, se démarque des autres sports en échappant à de nombreuses règles et structures formelles. C’est autour de cette pratique et du cinéaste Thomas Salvador que la programmation cinéma du festival Hors Pistes se déploie.
Les projections mettent en lumière le travail de Thomas Salvador, dont un film inédit qu’il présente en parallèle d’autres séances. Thomas Salvador est un artiste dont le corps est à la fois la toile et l’instrument de création. Ses films sont une exploration audacieuse et poétique de la relation entre le mouvement physique et la fiction. Thomas Salvador compose un programme autour de ses Leçons de cinéma, de ses courts métrages et de son dernier long métrage, La Montagne, qui a été sélectionné et primé à la Quinzaine des cinéastes en 2022, un film libéré de toutes contraintes, de toutes règles, qui permet à l’imagination de se déployer entre les cimes et le fantastique.
Entre raretés et classiques, les quatre séances, proposées par la Cinémathèque du documentaire, explorent la fertile relation entre cinéma et montagne, et font directement écho à la polyvalence de Thomas Salvador : musicalité, fantaisie et rigueur, acrobatie et chorégraphie, sérieux et humour. Ayant porté la « politique des hauteurs » en des points très élevés, Luc Moullet ne pouvait qu’être à l’honneur, et, clin d’œil à la Nouvelle vague, un film de Roland Truffaut, père de François, lui est associé. Le parcours est ensuite neigeux et glacé, avec notamment, sous le signe du burlesque, des films de Laila Pakalnina et Bogdan Dziworski. Rendez-vous ensuite avec une grande figure de l’alpinisme, Gaston Rebuffat, avant de terminer cette odyssée montagneuse avec trois films de Bernard Germain, cinéaste et écrivain.
En ouverture du festival, Thomas Salvador vient improviser à la batterie avec le piano de Benoît Delbecq et les claviers de Jozef Dumoulin autour d’images de montagne proposées par Cimaples, la cinémathèque d’images de montagne.
Une installation de Thomas Salvador est également proposée dans l’exposition.
Quando
Dónde
© D.R.