Festival / Noche
Hors Pistes 19e édition | Les règles du sport
18 ene - 18 feb 2024
El evento ha terminado
Hors Pistes est un festival consacré aux images en mouvement, qui s’articule autour d’une exposition, de projections, de performances et spectacles, de paroles. Il s’intéresse chaque année à un sujet d’actualité qui traverse particulièrement les images.
Pour sa 19e édition, le festival explore le domaine du sport et de ses règles, s’inspirant de la Coupe du Monde de football féminin, de la Coupe du Monde de Rugby, et en prévision des Jeux Olympiques à Paris. Il questionne ces règles en mettant en lumière leur influence sur la représentation visuelle du monde sportif.
La manifestation se déploie autour d’une exposition composée d’oeuvres de Pauline Bastard, Capucine Boute, Ulu Braun, Nicolas Clauss, Magali Desbazeille, Nicolas Gourault, David Guez, Mehryl Levisse, Lucy McRae, Emmanuel Saunier, Thomas Salvador, Eszter Salamon, Laurent Roth et Maria Vedder. Ces oeuvres interrogent et détournent les normes sportives et en imaginent de nouvelles interprétations.
En parallèle, les Nuits de la lecture sur le corps, avec Yannick Haenel et le collectif belge Littérature Supersport, un week-end de paroles porté par les Dégommmeuses, une équipe de football féminine inclusive et militante, un spectacle de l’artiste et activiste afro-féministe Rébecca Chaillon intitulé Où la chèvre est attachée il faut qu’elle broute, où elle met en scène l’histoire des Dégommeuses et un cycle de films du cinéaste-alpiniste Thomas Salvador sont au programme du festival.
Programme complet à venir
Le sport a toujours été le reflet des sociétés dans lesquelles il se développe. De la Grèce antique aux stades ultramodernes d’aujourd’hui, les disciplines sportives évoluent, non seulement dans leurs pratiques, mais aussi dans leurs règles. Avec l’avancée de la technologie, de la globalisation, et des mouvements sociaux, les règles du sport connaissent une transformation profonde.
Tout d’abord, la technologie a fait son entrée de manière irréversible sur le terrain. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dans le football en est un exemple emblématique. Utilisée pour décider de la validité d’un but ou pour identifier une faute, elle vise à rendre le jeu plus juste. Mais cette inclusion technologique n’est pas sans débat : est-ce que cela retire l’élément humain du jeu ? Ou au contraire, est-ce un moyen inévitable d’assurer la justice dans un monde où chaque erreur peut être scrutée sous tous les angles grâce aux réseaux sociaux ?
En parallèle, la globalisation et l’accès à l’information croissant conduisent à une uniformisation des règles. Des disciplines autrefois jouées différemment selon les régions se standardisent pour permettre des compétitions internationales équitables. Cela s’accompagne d’une meilleure compréhension et d’une acceptation plus large des diverses cultures sportives.
Enfin, les mouvements sociaux, tels que #MeToo, influencent le monde sportif. La prise de conscience des inégalités et des discriminations encourage la mise en place de nouvelles règles pour garantir
un environnement plus inclusif et respectueux. La parité hommes-femmes, par exemple, est de plus en plus encouragée, et de nombreux sports professionnels adoptent des codes de conduite stricts contre le harcèlement.
Ces nouvelles règles, objets de controverses, reflètent un désir collectif d’adapter le sport à notre époque, mais dans quel sens, à quel rythme, et pour quelle représentation du sport, des sportives et des sportifs. Le festival Hors Pistes se déploie pendant un mois autour de ces interrogations.
Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département culture et création du Centre Pompidou et Géraldine Gomez, chargée de programmation au service cinéma
Quando
Desde 19:00
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes
Dónde
Socios
En partenariat média avec
Medios
Rebecca Chaillon / Compagnie Dans le ventre, Où la chèvre est attachée il faut qu'elle broute
© Juanita Boada Salazar
© Centre Pompidou, 2024