Cine / Vídeo
24 Frames
27 jun 2021
El evento ha terminado
Elaborada a partir de un cuadro de Brueghel El Viejo y de veintitrés fotografías personales, esta película experimental anima imágenes fijas para responder a la pregunta: ¿qué sucede un instante antes y después de tomar una fotografía?
Abbas Kiarostami, 24 Frames (2017, 114 min)
« Le film peut être décrit comme un programme de “vues photographiques” familières du cinéaste-poète, elles aussi soudain animées. Et d’une certaine manière, 24 Frames semble bien un effort pour ressaisir cet état premier du cinéma tout en prenant en écharpe sa pratique photographique et en adoptant un régime poétique résolument numérique dans le traitement des images. Le film permet de faire la démonstration qu’un certain usage assumé du numérique (jusque dans son artificialité), en (r)animant le spectre de la photographie, peut parvenir à retrouver une sorte d’état pur du cinéma.
[…] Film-synthèse, album photo animé, film rétrospectif, somme de ses obsessions et de ses motifs visuels et langagiers les plus saillants (la route, le cadre, l’équilibre toujours vacillant entre la réalité, la nature et l’illusion, l’arbre seul planté au milieu d’un paysage enneigé), 24 Frames est un écrin ou un recueil de poèmes, si l’on veut, qui contient pour qui s’y attarde une infinité de beautés et de secrets. »
André Habib, Kiarostami ou le happy end du cinéma, pour le bonus de l’édition DVD du film (éd. Potemkine, 2021)
Quando
17:00 - 18:30