Festival / Noche
Forum biodiversité : quelle culture pour quel futur ?
20 - 24 nov 2024
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : du 20 au 24 novembre 2024, le Centre Pompidou et l’Office français de la biodiversité (OFB) convient artistes, chercheur·ses, observateur·rices et témoins à questionner les menaces qui pèsent sur le vivant, et à mobiliser le grand public.
Selon les scientifiques, un million d’espèces sont menacées d’extinction en raison des activités humaines. Cet effondrement silencieux interpelle, tant par son caractère massif que par sa rapidité.
L’essor de l’habitat urbain et des surfaces terrestres consacrées à l’agriculture, l’exploitation intensive des ressources naturelles écourtant leur cycle de régénération, la pollution et la prolifération d’espèces invasives ont des conséquences tragiques : pour l’eau et la biodiversité, mais aussi pour les humain·es. Notre vulnérabilité est accrue face aux mutations climatiques et aux catastrophes naturelles, une part de notre patrimoine culturel est intimement lié à notre environnement.
Le temps est compté pour opérer les changements nécessaires à la préservation des conditions d’habitabilité de la planète. Profondes, systémiques, les transformations à opérer touchent à la gouvernance, à la solidarité, aux modèles économiques et aux valeurs que véhiculent nos représentations.
Attentif aux croisements entre l’art et les grands enjeux de société, le Centre Pompidou s’associe à l’Office français de la biodiversité, pour imaginer ensemble une programmation pluridisciplinaire confrontant l’actualité de la création à de multiples champs du savoir, éclairant ainsi la dimension politique de la question du vivant.
En quoi la relation au vivant est-elle un enjeu de culture ? Comment la disparition de la biodiversité et la raréfaction des ressources naturelles mettent-elles à mal les organisations humaines, les modèles de vie et la démocratie ? Comment reconsidérer la coexistence entre humains et non humains, et les relations qu’ils entretiennent ? Comment alerter et réorienter l’attention vers une catastrophe invisible ? Quel modèle de justice permettrait de faire valoir les droits du vivant et des générations futures dans les actes du présent …?
Avec Anohni, Aleph, Björk, Marguerite Bornhauser, Samir Boumediene, Jérémie Brugidou, Marine Calmet, Alex Cecchetti, Gaëlle Choisne, Collectif peuple & culture, Clarisse Taulewi Da Silva, Romina De Novellis, Cyril Dion, Vincent Edin, Lamya Essemlali, Malcom Ferdinand, Gaetan Gabriele, Philippe Grandcolas, Émilie Hache, Sébastien Hoog, Marlène Huissoud, Suzanne Husky, Fabrice Hyber, Martin Jeanmougin, Joakim, Sabrina Krief, Nicolas Legendre, Éric Lenoir, Michel Lussault, Marielle Macé, Baptiste Morizot, Vincent Munier, Claire Nouvian, Planète Boum Boum, Beya Rebaï, Jean-Noël Rieffel, Marie-Monique Robin, Salomé Saqué, Momoko Seto, Éric Valette, Estelle Zhong Mengual…
Cet événement est accompagné d’une commande photographique inédite de Marguerite Bornhauser.
Entrada libre, salvo indicación contraria
Quando
Socios
Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité
En partenariat avec
En partenariat média avec
Medios
Programme du Forum
Commande pour le Centre Pompidou, 2024
© Marguerite Bornhauser