Música
Dj Set : Wild resonance
Avec Joakim, Aleph et Mykonos
23 nov 2024
Dans le cadre du forum Biodiversité et de l’installation Nature Manifesto des artistes Björk et Aleph, le Centre Pompidou invite trois artistes – Joakim, Aleph et Mykonos – à créer une expérience sonore fusionnant les sons des forêts, rivières et faune avec la musique électronique. Wild Resonance vise à encourager le public à reconsidérer sa relation au monde naturel et à en préserver la richesse.
Programme :
19h30 ■ Mykonos
20h30 ■ Joakim
21h30 ■ Aleph
Biographies :
La DJ française Mykonos est connue pour ses sets éclectiques qui fusionnent des sonorités ambiantes avec de l’électronique downtempo. Actrice active de la scène nocturne parisienne et membre de Bruits de la Passion, un collectif généreux et foisonnant, elle propose un set au Centre Pompidou inspiré des transformations constantes des éléments naturels. À l’image de l’eau, qu’elle se raréfie ou déborde, ce set interprète librement le flux, l’énergie et le minimalisme de l’eau à travers une diversité de styles de musique électronique.
Le musicien expérimental français Joakim a construit sa carrière en explorant divers aspects du son et de la production musicale, allant de la composition au design sonore, ainsi que des projets collaboratifs. Ses installations et performances, réalisées avec des artistes tels que Camille Henrot et Xavier Veilhan, ont été exposées dans des institutions comme le MoMA, le Palais de Tokyo et le Hammer Museum. Parmi les œuvres récentes de Joakim, on trouve Second Nature, un album qui réfléchit à notre relation à la nature, inspiré des écrits de Bruno Latour, Emmanuele Coccia et Philippe Descola, ainsi qu’une nouvelle bande-son pour le chef-d’œuvre de Fritz Lang, Metropolis. En 2024, il a interprété In C de Terry Riley à la Philharmonie de Paris, utilisant une gamme de synthétiseurs représentant l’évolution de la musique électronique.
Né au Mexique, Aleph est un éditeur, directeur artistique et photographe. Parmi ses projets les plus remarquables, il a été co-commissaire de l’exposition « Purple Festival » au Palais Galliera, créé une sculpture botanique pour l’exposition « Evidence » de Patti Smith et Soundwalk Collective au Centre Pompidou, travaillé sur l’installation Acropolis avec Azuma Makoto, et a organisé la performance sonore Chromasonic pour Art Basel. En tant que co-rédacteur en chef du Purple Magazine, il a mené des interviews avec des artistes et penseurs tels que David Lynch, Patti Smith, Anohni, Federico Campagna, Merlin Sheldrake, et bien d’autres. Son travail remet en question les frontières entre les disciplines créatives tout en soulignant l’importance de la collaboration et des échanges culturels.
Socios
Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité
En partenariat avec
En partenariat média avec
Extrait de la vidéo Nature Manifesto de Björk et Aleph. Animation AI par Balfua
© D.R.