Cine / Vídeo
Chris Marker
Zapping Zone (Proposals for an Imaginary Television)
14 ene 2022
El evento ha terminado
Zapping Zone (Proposals for an Imaginary Television), 1990, es sin duda una de las obras de Chris Marker más experimentales y un hito notable en la historia del arte y los medios de comunicación.
Esta instalación que mezcla vídeo, informática y fotografía en un montaje piranesiano, cruzando imágenes documentales y escrituras abstractas, era una respuesta a la exposición del Centre Pompidou, Pasajes de la imagen, que invitó a una docena de artistas a abordar las múltiples relaciones entre las imágenes: imágenes fijas y en movimiento, imágenes encontradas y creadas, indexicalidad y pictorialidad. A lo largo de la modernidad, estas fricciones e hibridaciones son el fruto de prácticas artísticas experimentales. A principios de la década de 1980 se convirtieron en una realidad creciente en el paisaje visual de los medios de comunicación. La investigación de Marker llevada a cabo para Zapping Zone fue muy extensa, dejando tras de sí más de 180 discos de trabajo, una serie de etapas y versiones cambiantes de un proyecto que quería mantener en movimiento. De hecho, la obra se reconfiguraba constantemente en contenido y forma según su presentación y la evolución de las preocupaciones del autor.
Dos años de investigación han permitido documentar ampliamente los materiales y los sucesivos estados de Zapping Zone, fundamentados por el trabajo que le preparó técnica y conceptualmente, sobre todo en el campo de la creación informática, como Dialector, Lulucat, Constructor y otras investigaciones desarrolladas por Marker como codificador autodidacta. Este proyecto de investigación de conservación y restauración ha dado lugar, en las salas del Musée national d'art moderne, a una presentación de la primera versión de la obra, acompañada de una sala de archivos que ofrece una visión general, en la medida de lo posible, del laboratorio técnico y formal que este proyecto creativo cristalizó en la obra de Marker, antes de dar paso a otras imaginaciones posfílmicas de una memoria compartida: el CD-Rom Immemory (1997), la isla llamada L'Ouvroir (2008), una película creada con Max Moswitzer en la plataforma virtual Second Life, así como el sitio web que dejó inacabado, Gorgomancy (2007-2013).
Esta sesión, que reúne al equipo científico del proyecto, presentará los principios y resultados de dicha investigación. El proyecto se llevó a cabo en colaboración con el Centre de recherche et de restauration des musées de France, con el apoyo de la Fondation des sciences du patrimoine.
Programa :
Logiciel/catacombes, time-machine de Chris Marker ou le souvenir d’un passage
Par Marcella Lista, historienne de l’art, conservatrice en chef de la collection nouveaux médias, Musée national d’art moderne
« Catacombes, parce que c’est là, dans des souterrains imaginaires, que nous essayons de tracer les signes auxquels nous attachons notre confiance imprécise en un avenir dont nous ne savons, à vrai dire, rien. » Le premier titre que Marker a donné à Zapping Zone interroge les turbulences d’une mémoire qui pivote, à l’aube du numérique, vers l’insondable matérialité du stockage de masse, la mutabilité et la redistribution infinies des images. Cette œuvre sui generis inscrit dans sa grammaire même l’instabilité des médias contemporains et la préfiguration de sa propre ruine technologique.
Chris Marker, bêta-testeur
Par Agnès de Cayeux, plasticienne en arts et cultures numériques associée au département des arts plastiques de l’université Picardie Jules Vernes
À propos du logiciel HyperStudio, créé en 1988 par Roger Wagner, Chris Marker écrit qu’il est « l'outil de création le plus fantastique qui m’ait été donné depuis que j’ai appris à écrire ». De l’artisan-programmeur à l’ingénieur-inventeur – surnommé Hyperman par Marker – naît une très longue amitié de travail et un dialogue incessant. Marker teste HyperStudio, s’en approprie les capacités, joue à composer et créer. Wagner observe les essais de Marker et affine son logiciel d’une version à l’autre. Zapping Zone (1990), Level Five (1996) et Immemory (1997) en sont les configurations passagères.
Au croisement de l’image analogique et de l’image numérique : synthèse vidéo et hybridations dans Zapping Zone
Par Alexandre Michaan, restaurateur du patrimoine et doctorant à l’université de Saint-Étienne, spécialisé dans la préservation des œuvres vidéo analogiques et numériques
De 1990 à 1994, Zapping Zone a été pour Chris Marker un terrain d'expérimentation technique pour la manipulation et la mise en scène de l'image vidéo. De l'utilisation de la synthèse vidéo analogique, précédée par Quand le siècle a pris formes (1978) et Sans soleil (1983), à la combinaison de flux vidéo télévisuel en direct et d'images informatiques, Marker s'est emparé peu à peu des nouveaux moyens techniques disponibles pour modifier et affiner certaines des « zones » de son installation durant les quatre premières années de son exposition.
Conservation et restauration au prisme de Zapping Zone
Par Cécile Dazord, conservatrice du patrimoine, responsable de l’art contemporain au département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (2006-2019)
L’essor des technologies de l’information s’est accompagné d’un raccourcissement constant de la durée de vie des produits qui les constituent et de l’augmentation exponentielle de leur taux de renouvellement. Dans le contexte patrimonial, le régime temporel des œuvres fondé sur la permanence et la pérennité entre en collision avec les phénomènes d’obsolescence technologique. Zapping Zone, dans les collections du Musée national d’art moderne, est immanquablement traversée et affectée par ces forces contradictoires.
Avec
Agnès de Cayeux, plasticienne en arts et cultures numériques associée au département des arts plastiques de l’université Picardie Jules Vernes
Cécile Dazord, conservatrice du patrimoine, responsable de l’art contemporain au département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (2006-2019)
Marcella Lista, historienne de l’art, conservatrice en chef de la collection nouveaux médias, Musée national d’art moderne
Alexandre Michaan, restaurateur du patrimoine et doctorant à l’université de Saint-Étienne, spécialisé dans la préservation des œuvres vidéo analogiques et numériques
Quando
18:30 - 21:00
Dónde
Chris Marker, Zapping Zone (Proposals for an Imaginary television) (détail « Glassman ») 1990-1994
© Mnam/Centre Pompidou.