Película documental
Comizi d’amore ’80 (épisode 2 et 3)
20 jun 2021
El evento ha terminado
Angelo Novi, 1963, Cineteca di Bologna/Angelo Novi, sur le tournage du film Comizi d’amore. Graphisme Claire Mineur
Un peu moins de 20 ans après l'emblématique Comizi d'amore (traduit Enquête sur la sexualité en France), Cecilia Mangini et Lino Del Fra reprennent, avec un dispositif un peu différent, le principe du film de Pasolini afin d'en tourner une version des années 1980 pour la télévision. Du nord au sud du pays, le coup de sonde dévoile une société hésitant entre le vent du changement et les permanences pesantes. Comme le souligne la deuxième partie du titre : les italiens dans le miroir.
Angelo Novi, 1963, Cineteca di Bologna/Angelo Novi, sur le tournage du film Comizi d’amore. Graphisme Claire Mineur
Cette séance est présentée par Paolo Pisanelli, cinéaste et producteur, il fut un proche de Cecilia Mangini, avec laquelle il a coréalisé plusieurs films – Visages (Facce, 2019), présenté à l'occasion de ce cycle, mais aussi Deux boîtes oubliées – Un Voyage au Vietnam (Due scatole dimenticate - Un viaggio in vietnam, 2020).
Comizi d'amore '80 (épisode 2), Cecilia Mangini et Lino Del Fra
Italie, 1982, couleur, 1 h 03 min
Ce deuxième épisode met les personnes interrogées face à de bien épineuses questions, avec lesquelles l'aisance n'est pas toujours au rendez-vous : rapports sexuels avant le mariage, relations extraconjugales, homosexualité.
Comizi d'amore '80 (épisode 3), Cecilia Mangini et Lino Del Fra
Italie, 1982, couleur, 1 h 03 min
Toujours du Nord au Sud à travers l'Italie, des quidams de tous les âges s'expriment plus particulièrement sur la notion de pudeur et sur le sens donné au sacrement du mariage.
Quando
17:00 - 19:15
Séance annulée