Conferencia |
Performance
Clôture du festival : La salle des machines
Intelligence artificielle : une littérature à venir ?
17 sep 2023
El evento ha terminado
À la fois inquiétante et fascinante, l’intelligence artificielle et ses folles capacités de rédaction questionnent le devenir de la littérature. Au programme : un écrivain de best-seller américain, une création littéraire interactive, une autrice de science-fiction, des universitaires adeptes du numérique et un compositeur de musique assistée par ordinateur s’interrogent sur la situation actuelle de la littérature.
Œuvres multimédias et performances
15h ■ Le Château au Château : une utopie
Œuvres interactives et performances des étudiantes et des étudiants en écriture et recherche de l’université Versailles-Saint Quentin–Paris-Saclay.
Invités par Béatrice Guéna et l’artiste multimédia Maflohé Passedouet à élaborer une œuvre littéraire et multimédia à partir des représentations du Château de Versailles dans les collections iconographiques, les récits interactifs qu’ils et elles imaginent offrent aux publics d’évoluer dans des univers poétiques aux images transformées par une intelligence artificielle. Œuvre d’art, livre d’histoire et ferment de rêve, le Château de Versailles devient la muse d’une jeune génération qui croise littérature et intelligence artificielle.
Petite salle, niveau -1
17h ■ L’écrivain américain James Frey écrit son prochain roman assisté de ChatGPT
Rencontre et démonstration animée par Aurélie Lévy
James Frey écrit actuellement son prochain roman avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT. L’auteur américain mobilise cet outil dans la rédaction d’une dystopie sur ce qu’il décrit comme « l’effondrement en cours des États-Unis ». ChatGPT écrit pour James Frey, à la manière de James Frey. Avec cette volonté affirmée de troubler le lecteur naît une forme de texte hybride, documentée, presque automatisée. Il sera question de l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail d’écrivain, et de la manière dont l’IA peut changer et changera l’avenir de la littérature.
Une démonstration d’écriture en direct de Fourseventysix ; son prochain roman dont le titre est emprunté à La Chute de l’Empire romain, précédera un temps d’interaction avec le public.
Niveau -1
18h30 ■ Fictions-Science : écrire avec l’IA
Discussion avec Alexandre Gefen, Pascal Mougin, James Frey, Catherine Dufour et Daniele Ghisi animée par Olivier Tesquet (Télérama)
« On ne saurait sous-estimer le trouble qui s’empare de quiconque a eu l’occasion de faire écrire un texte à une I.A. » (Alexandre Gefen, Créativités artificielles, les presses du réel, 2023). S’inscrivant dans le cadre du festival Extra!, cet épisode de Fictions-Science interroge collectivement la situation actuelle de la littérature et de l’art à l’heure des intelligences artificielles.
Les Fictions-Science sont une plongée dans le vif de la science et de l’art qui se font aujourd’hui. Ce nouveau cycle de rencontres élaboré par la Bibliothèque publique d'information (Bpi), le Centre Pompidou et l’Ircam, mise tout sur la science participative et l’expérience croisée entre chercheurs, artistes et grand public, autour d’un nom ou d’un territoire émergent. Les Fictions-Science invitent à nous projeter dans un futur proche, notre présent, par les œuvres et les innovations récentes, par leurs effets déflagrants ou insoupçonnés sur la société qui vient.
Niveau -1
Cette journée fait suite à la rencontre Écrire à l’ère de l’intelligence artificielle
organisée par le Centre national du livre
vendredi 8 septembre 2023, de 9 h 30 à 11 h 30
Quando
15:00 - 20:00