Proyección y encuentro
Une histoire du cinéma, vol 9
Reminiscences of a Journey to Lithuania, de Jonas Mekas
05 jun 2024
El evento ha terminado
Né en Lituanie et émigré à New York en 1949, Jonas Mekas (1922-2019) a été l’un des acteurs les plus influents de la scène artistique américaine de l’après-guerre. Cinéaste et critique (chroniqueur au Village Voice et rédacteur de Film Culture), il cofonde la Film-Makers’ Cooperative de New York en 1962, puis, en fin d’année 1970, l’Anthology Film Archives.
Quelques années plus tard, en 1974, il est contacté par Pontus Hultén, nommé en 1973 à la tête du Musée national d’art moderne, pour présenter à Paris la sélection « Essential Cinema » qui était montrée à l’Anthology à New York. C’est cette sélection qui sera reformulée et redéployée en partie, deux ans plus tard, en 1976, dans « Une histoire du cinéma »*.
La trajectoire biographique de Mekas façonne son œuvre, qui se caractérise par une approche singulière du journal filmé, qu’il pratique dès 1950, en tournant avec sa caméra Bolex 16 mm. Reminiscences of a Journey to Lithuania s’ouvre précisément sur un montage de plans tournés lors de son arrivée aux États-Unis, notamment à Brooklyn dans les années 1950-1953. Ensuite, comme son titre l’indique, Mekas retrouve sa famille lors d’un voyage en août 1971 à Seimeniškiai, son village natal en Lituanie. De ce voyage, Mekas assume le caractère particulier. Selon ses propres mots, il ne donne pas à voir la Lituanie de l’époque mais les souvenirs d’une « personne déplacée » pendant les années de guerre – une expérience structurante, dont son travail d’écriture filmique ne cessera de souligner l’aspect personnel (à l’opposé d’un témoignage historiquement objectif), le texte étant porté par sa propre voix dans la bande-son.
Parmi les « journaux, notes et esquisses » qui constituent Reminiscences, on trouve également, dans la dernière partie du film, un séjour à Vienne en Autriche, avec quelques amis proches de Mekas. On y reconnaît particulièrement l’artiste autrichien Hermann Nitsch et le cinéaste new-yorkais Ken Jacobs ; et surtout – lors d’une visite à la maison Wittgenstein – la critique américaine Annette Michelson et le cinéaste viennois Peter Kubelka, qui seront, parmi d’autres, ses compagnons de route quelques années plus tard à Paris pendant le cycle « Une histoire du cinéma ».
Remerciements : Pip Chodorov, Diana Vidrascu (Re:Voir, Paris)
Film projeté :
Jonas Mekas, Reminiscences of a Journey to Lithuania
1971-1972, 16 mm, couleur, sonore (version originale sous-titrée en français), 78 min
*« Une histoire du cinéma » est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou (1976 et 1977). Reformulation des programmes de l’époque, ces séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et proposent un aperçu de la collection historique du Musée, en parcourant sa chronologie à rebours.
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Artistas/ponentes
Jonas Mekas, Reminiscences of a Journey to Lithuania. 1971-1972
© D.R.