Picasso, dessiner à l'infini
Regarder autrement, tel est le propos de cette exposition consacrée aux dessins et gravures de Picasso. Ici ni « chef-d’œuvre » ni « génie », ni « muses » — autant de notions qui constituent une grille de lecture biaisée et obsolète à l'aune des débats de société contemporains. Ils n'ont pas seulement lieu dans la rue et sur les écrans, mais également au musée. D’un côté, les partisans d’une relecture de l’histoire de l’art à la lumière des enjeux actuels — égalité entre les hommes et les femmes, dénonciation des violences, déconstruction des phénomènes d’emprise. De l’autre, ceux qui martèlent que le musée est le lieu de la libre expression — où la recherche esthétique l’emporte sur toute considération morale, où la censure est proscrite, où l’art se donne à voir, plutôt que les artistes…
Au cœur de la querelle, Picasso se trouve pris comme cible et comme emblème. D’abord parce que l’artiste n’a pas laissé son entourage indemne, et qu’il est le plus célèbre du 20e siècle ; aussi parce que la violence a nourri son œuvre — de l’intime au politique, des Étreintes à Guernica. Le débat est loin d’être clos, et c’est tant mieux, s’il nous permet de nous interroger sur qui nous sommes, et de regarder les œuvres avec une acuité accrue.
Regarder autrement, tel est le propos de cette exposition consacrée aux dessins et gravures de Picasso. Ici ni « chef-d’œuvre » ni « génie », ni « muses » — autant de notions qui constituent une grille de lecture biaisée et obsolète.
L'exposition, plutôt qu’un parcours académique, qui passerait en revue les différentes époques, propose un cheminement ouvert, où les thématiques s’enchaînent comme autant de questions posées. Des questions autour de la ligne, avec les sections consacrées à l’« arabesque », à la « ligne continue » (sans lever le crayon) ou à la « ligne claire », qui interroge le dessin classique. Des questions autour de la représentation du corps : « corps assemblé » comme un jeu de construction, durant la période surréaliste ; « corps déployé » où face et dos sont associés, dans les années 1940 et 1950 ; « corps en éclats » dans des œuvres qui mettent à mal les canons de la beauté aseptisée, les dernières années.
Les carnets, présentés par dizaines au centre de l’exposition, donnent à voir le dessin sous un jour fragile et familier : calepins à glisser dans une poche ou albums spiralés, ils évoquent le caractère intime du dessin, et se dévoilent comme la matrice de l’œuvre dans son intégralité. À l’opposé, certaines œuvres sur papier affichent une spectaculaire monumentalité. C’est le cas des grands pastels des alentours de 1920 aux tons poudrés, d’un ensemble de soixante-dix dessins pour Les Femmes d’Alger (1954-1955), ou encore d’un impressionnant extrait de la suite des 347 gravures (1968).
Plus grande rétrospective de l’œuvre dessiné et gravé jamais organisée, cette exposition nous plonge au cœur des défis que Picasso a posés.
La ligne et le dessin sont donc les véritables sujets de cette exposition : le dessin comme expérience permanente, dans les carnets, les séries, les variations ; le dessin qui s’aventure à la frontière de la sculpture et de la peinture ; le dessin comme prolongement de la pensée, support de tous les bouleversements de la représentation. Comment transcrire la densité d’un volume, la présence d’un être ? Qu’est-ce qu’un visage, peut-on faire un portrait intérieur ? Plus grande rétrospective de l’œuvre dessiné et gravé jamais organisée, cette exposition nous plonge au cœur des défis que Picasso a posés. ◼
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Programa de eventos
En bandeau : Pablo Picasso, Portrait de Françoise, 20 mai 1946, crayon graphite, crayon trois couleurs et fusain estompé sur papier à dessin vélin, 66,5 × 50,8 cm (détail)
Pour les deux œuvres représentées : © Succession Picasso 2023, photo © Dist. Rmn-Gp, © Musée national Picasso-Paris
Portrait Anne Lemonnier © Stéphane Trapier
Commissariat de l'exposition
Anne Lemonnier, attachée de conservation, Musée national d'art moderne
Johan Popelard, conservateur du patrimoine en charge des arts graphiques, Musée national Picasso-Paris