Altered states (Etats modifiés)
[1992]
Altered states
(Etats modifiés)
[1992]
Domaine | Dessin |
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Technique | Encres de couleur, mine graphite et stylo-bille sur papier |
Dimensions | 48 x 60,5 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1995 |
N° d'inventaire | AM 1995-295 |
Informations détaillées
Artiste |
Louise Bourgeois
(1911, France - 2010, États-Unis) |
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Titre principal | Altered states (Etats modifiés) |
Date de création | [1992] |
Domaine | Dessin |
Technique | Encres de couleur, mine graphite et stylo-bille sur papier |
Dimensions | 48 x 60,5 cm |
Inscriptions | Monogrammé en bas à droite : "LB" |
Acquisition | Don de l'artiste, 1995 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1995-295 |
Analyse
« Pour moi, le dessin est une sorte de journal. Je ne pourrais m’empêcher de les faire car ils sont un moyen d’exorciser ou d’analyser les peurs de chaque jour. Les thèmes sont récurrents, précis, aigus, ils sont auto-accusateurs et immédiatement regrettés. Cependant, je les laisse faire, car la vérité est mieux que rien » , dit Louise Bourgeois en 1988.
Ce grand dessin à l’encre rouge réalisé par Louise Bourgeois est sans aucun doute l’un des chefs-d’œuvre de cette période. La première apparition du motif de l’arc hystérique a lieu en 1992, avec la monumentale et impressionnante cellule qu’elle réalise pour la Biennale de Venise, Cell (Arch of Hysteria) , où la réplique du corps d’un homme nu (celui de son assistant, Jerry Gorovoy) est tendue sur un matelas. Cette même forme se retrouvera dans une sculpture en bronze doré, Arch of Hysteria (1993), puis dans de petites figurines en tissu (2000-2004), ainsi que dans de nombreux dessins schématiques.
L’image renvoie ici à un fantasme très personnel, lié à la maternité. L’arc hystérique de l’enfant – Louise Bourgeois affirme qu’il s’agit d’un enfant en colère – répond à celui de la mère, dans une sorte de dédoublement d’une seule et même figure rouge (l’enfant est arc-bouté entre les jambes de sa mère, tandis que celle-ci se tord en arrière, propulsant ses cheveux en un même arc puissant). Il est tentant de voir dans la forme de l’arc un substitut phallique : cette vision de la sexualité se retrouve dans une gravure de la même époque, qui montre une posture identique face à un corps pourvu d’attributs masculins et féminins. Une telle interprétation est plausible, lorsque l’on sait combien l’ambivalence entre le féminin et le masculin sous-tend tout l’œuvre de Louise Bourgeois.
L’un des intérêts de ce dessin tient encore aux nombreuses inscriptions de la main de l’artiste qui y figurent. Ces notes intimes et poétiques ont trait à la maternité – « I have a mother or I am a mother » ; « Si je ne suis pas une bonne mère, je ne mérite pas ce titre » – ou au symbolisme des couleurs – « Red is active and blue is passive, which one are you today Louise ? – I am red or I am blue. » Le thème de la bonne mère ou de la mauvaise mère est en effet récurrent dans l’œuvre, tout comme les connotations associées aux couleurs : si le bleu exprime la paix, le calme, la passivité, le rouge dit la passion, la violence, l’action et la pulsion sexuelle.
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008