Cumul I
[1968]
![](/media/picture/f4/8c/f48c10f99617a1803f81fe86e5f7c442/thumb_large.jpg)
Cumul I
[1968]
Cette sculpture hybride témoigne du va-et-vient de Bourgeois entre des pôles opposés : féminin et masculin, ordre et chaos, organique et géométrie.
Cumul 1 fait partie d'une série de sculptures en marbre réalisée en Italie. Formées d'excroissances sphériques, leur aspect biomorphique et sensuel peut faire penser à des seins ou à des phallus. Cependant, le titre de l'œuvre fait référence au mot « cumulus» qui désigne la formation de nuages ronds et évoque pour l'artiste quelque chose de paisible. Les formes ovoïdes émergent d'un voile souple et fin dont les multiples plis sont inspirés des drapés baroques du sculpteur Le Bernin (1598-1680), que Bourgeois a pu admirer en Italie.
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Marbre blanc, bois |
Dimensions | 51 x 127 x 122 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973 |
N° d'inventaire | AM 1976-933 |
Informations détaillées
Artiste |
Louise Bourgeois
(1911, France - 2010, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Cumul I |
Date de création | [1968] |
Domaine | Sculpture |
Description | Sculpture en marbre posée sur un socle en bois en 2 parties |
Technique | Marbre blanc, bois |
Dimensions | 51 x 127 x 122 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-933 |
Analyse
Au début des années 1960, Louise Bourgeois abandonne la rigidité verticale du bois de ses premières figures totémiques pour des matériaux plus souples, liquides, comme le plâtre, puis le latex, auxquels elle donne des formes organiques, sensuelles, biomorphiques, ayant comme thème le nid, le refuge, la tanière. À partir de 1967, elle travaille le marbre directement en Italie, à Pietrasanta, où elle retourne régulièrement jusqu’en 1972, et réalise plusieurs œuvres formées de bulles et de monticules, excroissances sphériques ou ovoïdes, évoquant aussi bien des seins que des phallus (L’Écho, 1968 ; Avenza, 1970). L’une des séries porte le nom de Cumul , en référence aux nuages ronds appelés cumulus. « Ce sont des nuages, une formation de nuages. Moi je n’y vois pas de formes sexuelles », dit-elle. Cette sculpture fait partie d’un ensemble comportant des dessins abstraits et colorés, ainsi que des œuvres en marbre noir, comme Colonnata (1968) ou Noir veiné (1968), présentant une accumulation d’obus lisses sur un socle grossièrement taillé et rugueux. Le point de départ de ces formes vient de Sleep II (1967), une forme phallique en marbre posée également sur deux traverses de bois brut.
Dans Cumul I, les formes rondes et blanches semblent émerger d’un voile aux multiples plis, souple et fin comme une membrane. Ce drapé baroque, inspiré du Bernin, se retrouve dans des œuvres ultérieures, comme dans la Femme-Maison de 1983, et annonce les grandes installations en latex de Destruction du Père (1974) et de Confrontation (1978).
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Hartt (Frederick).- Art, a history of painting, sculpture, architecture.- New York, Harry N. Abrams, 1993 (4ème ed.) (cit. et reprod. p. 1014)
Dominique Bozo : un possible portrait.- Paris : Réunion des Musées nationaux; Centre Georges Pompidou, 1994 (cit. p. 188) . N° isbn 2-7118-3053-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 71) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arnason (H.Harvard).- History of modern art : Painting, Sculpture, Architecture, Photography.- 4ème éd.-New York : Abrams, 1998 (cat. n° 547 cit. p. 471, 831 et reprod. p. 471) . N° isbn 0-8109-3439-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Happiness : A survival guide for Art + Life : Tokyo, Mori Art Museum, 2003 (cit. p. 19 et reprod. coul. p. 132) . N° isbn 4-473-03139-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 19 reprod. coul. p. 81) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 177 et reprod. coul. p. 94) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
RAUM. Orte der Kunst, Berlin, Akademie der Künste, 23 fév.-22 avril 2007. - Nürnberg, Verlag für moderne Kunst, 2007 (oeuvre non exposée mais citée et reprod. p. 344) . N° isbn 978-3-8831-110-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Louise Bourgeois : Londres, Tate Modern, 2007 . - Londres : Tate Publishing, 2007 (fig. 88 (datée de 1969) cit. p. 94, 307 et reprod. coul. p. 95 (légende citée p. 313)) . N° isbn 978-1-85437-687-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Louise Bourgeois : Paris, Centre Pompidou, 2008. - Paris : Centre Pompidou, 2008 (cat. n°103 (daté de 1969) cit. p.16-18, 98, 312 et reprod. p. 16, reprod. coul. p.99 et couv. (légende citée p. 317)) . N° isbn 978-2-84426-355-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (reprod. coul. p. 87) . N° isbn 978-2-84426-478-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène). - "Mémoire fragmentaire. Anna Szapocznikow et Louise Bourgeois, 1969-1973" in Les Cahiers du musée national d''art moderne [revue] n° 144, été 2018 (cit. p. 75) . N° isbn 978-284426-825-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lacan, l''exposition. Quand l''art rencontre la psychanalyse : Metz, Centre Pompidou-Metz, 31 décembre 2023-27 mai 2024. - Paris : Gallimard / Centre Pompidou-Metz, 2024 (reprod. coul. p. 248) . N° isbn 978-2-07-304983-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky