Mauerbild mit Kreis (Tableau mural avec cercle)
[1923]
Mauerbild mit Kreis
(Tableau mural avec cercle)
[1923]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile, contreplaqué et cartons peints à l'huile collés sur la toile |
Dimensions | 121 x 72 x 3,3 cm Dimensions de la toile : 118 x 69 cm |
Acquisition | Don de Krista Gutbrod-Baumeister et Felicitas Karg-Baumeister, 1990 |
N° d'inventaire | AM 1990-203 |
Informations détaillées
Artiste |
Willi Baumeister
(1889, Allemagne - 1955, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Mauerbild mit Kreis (Tableau mural avec cercle) |
Ancien titre | Malerei mit Kreis IV |
Date de création | [1923] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile, contreplaqué et cartons peints à l'huile collés sur la toile |
Dimensions | 121 x 72 x 3,3 cm Dimensions de la toile : 118 x 69 cm |
Acquisition | Don de Krista Gutbrod-Baumeister et Felicitas Karg-Baumeister, 1990 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1990-203 |
Analyse
La série des tableaux muraux (1919-1923) lance la carrière internationale du jeune Baumeister. Après un apprentissage comme peintre en bâtiment, des études à l’École des Beaux-Arts de Stuttgart (auprès de Hölzel) et quelques expositions, notamment avec son ami Oskar Schlemmer, il cherche, à l’issue de la guerre, à concilier sa peinture d’inspiration cubiste avec son intérêt pour la nouvelle architecture. Dès 1922, il expose avec Léger au Sturm, à Berlin. La même année, Waldemar George lui consacre un article retentissant (« La peinture en Allemagne, Willi Baumeister », n° 15, p. 1790-1794) dans la revue L’Esprit nouveau , dirigée par Ozenfant et Le Corbusier, article dans lequel il loue l’absence de « sentimentalité », si répandue dans l’expressionnisme allemand. Pour Baumeister, « la surface plane est l’élément fondamental de la peinture ». Elle conditionne l’agencement architectural de ses compositions. Afin d’inverser la perspective classique, il cherche, au moyen de couleurs « avançant » plastiquement (le blanc sur des aplats noirs) et par l’emploi de matériaux divers donnant du relief, à reproduire un mouvement tectonique. L’animation de la surface est renforcée par les contrastes entre lignes droites et courbes, couleur pures et impures, formes pleines et vides, textures lisses et rugueuses, ou encore entre la luminosité chromatique du tableau et l’achromie du support mural. Si la figure humaine domine encore dans les premiers tableaux muraux, elle disparaît progressivement et finit par être à peine visible dans le bas du Tableau mural avec cercle (cat. rais. n° 221). La peinture, qui est l’une des dernières œuvres de la série, annonce le cycle que Baumeister consacre par la suite aux machines (dont le Musée possède une gouache de 1923, Composition. Maschinen , AM 1977-605, don de M. et M me Michel Seuphor). En novembre 1925, ce tableau (il en existe aussi une gouache, une lithographie et une version sur toile en dépôt à la Kunsthalle de Hambourg), est présenté avec trois autres œuvres de l’artiste allemand à l’importante exposition de groupe, « L’Art d’aujourd’hui », à Paris. Une première exposition personnelle de 40 peintures à la galerie d’Art contemporain suit en 1927 et, trois ans plus tard, Baumeister adhère au groupe Cercle et Carré, puis à Abstraction-Création.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
ABC, 1926, n°2 (2e série) (p. 1, ill. n° 1)
Wege und Richtungen der abstraken Malerei in Europa : Mannheim, Städtische Kunsthalle, 1927 (n° 8)
Lemoine (Serge).- Art Constructif.- Paris, ed. du Centre Georges Pompidou, 1992 (Collection Jalons) (p. 48, ill. p. 46) . N° isbn 2-85850-667-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Boehm (Gottfried).- Willi Baumeister.- Stuttgart : Hatje, 1995 (p. 17, 168, fig. 11)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Beaux-Arts Magazine- Hors série n°140: Fernand Léger, 1997 (Collection Grands Maîtres) (ill. 91 reprod. coul. p. 84) . N° isbn 2-84278-219-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Willi Baumeister et la France. Arp, Cahn, Cézanne, Delaunay, Gleizes, Hélion, Le Corbusier, Léger, Miró, Ozenfant, Picasso, Mondrian-Seuphor : Colmar, Musée d''Unterlinden, 4 septembre-5 décembre 1999 // Saint-Etienne, Musée d''art moderne, 22 décembre 1999-26 mars 2000. - Colmar/Saint-Etienne/Paris : Musée d''Unterlinden/Musée d''art moderne de Saint-Etienne/Réunion des musées nationaux, 1999 (cit. p. 67, fig. 1, repr. p. 67)
BEYE (Peter), BAUMEISTER (Felicitas).- Willi Baumeister : Werkkatalog der Gemälde; vol.1 : Einführung, Biographie, Ausstellungs- und Literaturverzeichnisse; vol.2 : Katalog.- Ostfildern Ruit : Cantz, 2002 (cat. n° 221 reprod.) . N° isbn 3-37757-0936-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 50) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 82) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky