Mesas de trabajo (Tables de travail)
1990 - 2000
Mesas de trabajo
(Tables de travail)
1990 - 2000
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Technique | Matériaux divers |
Dimensions | Dimensions de chaque table : 90 x 300 x 300 cm |
Acquisition | Achat, 2001 |
N° d'inventaire | AM 2001-91 |
Informations détaillées
Artiste |
Gabriel Orozco
(1962, Mexique) |
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Titre principal | Mesas de trabajo (Tables de travail) |
Date de création | 1990 - 2000 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Ensemble indissociable de sculptures (71 pièces) Maquettes, dessins, écrits, documents et études d'objets rassemblés sur 2 tables blanches |
Technique | Matériaux divers |
Dimensions | Dimensions de chaque table : 90 x 300 x 300 cm |
Tirage | Exemplaire unique |
Acquisition | Achat, 2001 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2001-91 |
Analyse
Traversé par le souvenir de l’art des années 1960-1970 (Piero Manzoni, l’Arte povera, Helio Oiticica, Michael Asher, Marcel Broodthaers) aussi bien que par celui de Kurt Schwitters, tout l’œuvre de Gabriel Orozco se présente comme un ensemble ouvert de propositions extrêmement variées au sein duquel la rencontre avec une situation donnée et la capacité d’improvisation propre à l’artiste jouent un rôle organisateur déterminant. Ces « tables de travail » proposent quant à elles une sorte de résumé de l’activité de leur auteur depuis ses débuts. Disposées sur deux plates-formes blanches de trois mètres de côté, soixante et onze pièces de petites dimensions dressent, à mi-chemin de la Boîte-en-valise de Duchamp et des cabinets de curiosités de la Renaissance, le portrait d’une pensée plastique en mutation perpétuelle. On trouve là le rappel en miniature de certaines œuvres passées d’Orozco (ainsi La D.S. de 1993, sans doute sa réalisation la plus connue et l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture des années 1990) en même temps que divers objets plus autonomes qui exemplifient les méthodes et les procédures appliquées tout au long d’un travail défiant les styles et les catégories. Unifiant cet inventaire pour une part fictionnel, la métaphore du jeu renvoie ici à une tactique générale de déplacement, à une figure de l’artiste comme nomade, figure dont Yielding Stone – une boule de pâte à modeler grise du même poids qu’Orozco lui-même et que ce dernier fit rouler dans les rues de différentes villes afin qu’elle garde à sa surface les traces de ces parcours – offrait dès 1992 une incarnation des plus éloquentes.
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Libération, Paris, 2001, 23 avril (cit. p. 41)
Criqui (Jean-Pierre).- "Gabriel Orozco : Indications - Une suite photographique", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 2001, n° 76 (cit. p. 3, reprod. p. 4-19, reprod. couv. en coul.) . N° issn 0181-1525-18
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Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003 .- Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 92,113,119, reprod. coul. p. 104-105) . N° isbn 2-907650-30-0
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 338) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 235) . N° isbn 978-2-84426-182-3
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