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2009
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2009
Cet ensemble aborde la censure pratiquée au Japon sur les publications illustrées et les ambigüités juridiques autour de la notion d'obscénité.
Éric Baudelaire s'intéresse ici au bokashi, cette forme de censure japonaise consistant à gratter les images qui «excitent ou stimulent inutilement le désir». Les héliogravures sont des agrandissements de grattages réalisés sur des revues d'art occidentales. Dans la vidéo, l'employée d'une librairie reçoit des livres d'art : elle gratte certaines images, d'abord de nus, puis des paysages et des œuvres abstraites. Son geste d'autocensure participe d'une poétique de l'absurde, d'un rituel se transformant en une réflexion sur le pouvoir des images.
Domaine | Nouveaux médias | Vidéo |
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Technique | Vidéo numérique NTSC (fichier non compressé RAW), 4/3, couleur, son, fichier PDF contenant un texte mural. |
Durée | 15 min 01 s |
Acquisition | Achat, 2017 |
N° d'inventaire | AM 2017-205 |
Informations détaillées
Artiste |
Éric Baudelaire
(1973, États-Unis) |
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Titre principal | [sic] |
Date de création | 2009 |
Domaine | Nouveaux médias | Vidéo |
Description | L'oeuvre [sic] est constituée d'une vidéo et d'un texte mural donnant à voir un aperçu de l'histoire de la censure au japon. |
Technique | Vidéo numérique NTSC (fichier non compressé RAW), 4/3, couleur, son, fichier PDF contenant un texte mural. |
Durée | 15 min 01 s |
Tirage | Ed. 1/5 +1 AP |
Acquisition | Achat, 2017 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 2017-205 |