Michel Tapié soleil
[août 1946]
Michel Tapié soleil
[août 1946]
Dans un processus créatif toujours plus expérimental, Dubuffet introduit dans ses « hautes pâtes » de nouveaux matériaux, comme ici des graviers et de la filasse.
La prépondérance de la matière picturale est manifeste dans la série des Portraits à ressemblance extraite, à ressemblance cuite et confite dans la mémoire, à ressemblance éclatée dans la mémoire, exposée en 1947 à la galerie René Drouin. Jean Dubuffet représente le critique Michel Tapié avec une tête surdimensionnée, comme dans un dessin d'enfant. Le long nez rappelle cependant la physionomie du critique, dont l'artiste réalisera plus d'une vingtaine de portraits.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Graviers, sable, filasse sur isorel |
Dimensions | 110,2 x 87,8 cm |
Acquisition | Achat avec la participation du Fonds du Patrimoine, 1992 |
N° d'inventaire | AM 1992-42 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 26 : Antonin Artaud / Edmond Baudoin
Informations détaillées
Artiste |
Jean Dubuffet
(1901, France - 1985, France) |
---|---|
Titre principal | Michel Tapié soleil |
Date de création | [août 1946] |
Domaine | Peinture |
Technique | Graviers, sable, filasse sur isorel |
Dimensions | 110,2 x 87,8 cm |
Acquisition | Achat avec la participation du Fonds du Patrimoine, 1992 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1992-42 |
Analyse
Les « Portraits à ressemblance extraite, à ressemblance cuite et confite dans la mémoire, à ressemblance éclatée dans la mémoire de M. Jean Dubuffet peintre » sont exposés à la galerie René Drouin du 7 au 31 octobre 1947, et ainsi désignés dans le catalogue. Cette nouvelle série, « Plus beaux qu’ils croient (Portraits) » (1946-1947), comprend quelques antécédents dans la série « Mirobolus, Macadam et Cie » (1945-1946), à travers plusieurs portraits de l’écrivain Jean Paulhan, seule figure alors clairement désignée dans un ensemble qui déclinait des personnages identifiés par leur métier ou divers attributs parfois grotesques. C’est autour du cercle d’hommes de lettres et de gens de l’art, réuni par Florence Gould à l’occasion de ses fameux déjeuners du jeudi, que Dubuffet, sollicité par la maîtresse de maison, développe l’étonnante série des portraits. Celui du critique et ami Michel Tapié (Fasc. III, n° 35, dont il fit plus d’une vingtaine, la plupart au crayon), en forme d’hommage bienveillant, arbore une tête surdimensionnée et un petit corps aux doigts en étoile, rappelant les dessins d’enfant, dont Dubuffet saluait l’authenticité. Il présente des contours flous, sans tracé, que vient renforcer le faible contraste coloré entre figure et fond. La matière dense, maçonnée, mêlée de graviers, sable et filasse, est traversée par quelques indications sommaires qui désignent la physionomie du modèle : yeux rapprochés, long nez. Dans la continuité de la facture des « Hautes pâtes », commencée avec « Mirobolus… », mais encore plus innovante grâce à l’introduction de nouveaux matériaux, ces portraits visent « beaucoup de général, très peu de particulier » (Fasc. III, p. 15, Jean Dubuffet dans Portraits, cat. exp., galerie René Drouin, 7-31 octobre 1947).
Sophie Duplaix
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Les gens sont bien plus beaux qu''ils croient, Vive leur vraie figure, à la Galerie René Drouin, 17 place Vendôme, Portraits à ressemblance extraite, à ressemblance cuite et confite dans la mémoire, à ressemblance éclatée dans la mémoire de Mr Jean Dubuffet, peintre : Paris, Galerie René Drouin, 7-31 octobre 1947 (cat. n° 1)
Vicens (Francesc).- Prolégomènes à une esthétique autre de Michel Tapié.- Barcelone, Centre international de recherche esthétique, 1960 (cit. p. 129-130 (analogies et reprise d''un article de M. Tapié "Dubuffet le terrible" publié dans "Montparnasse 49", Paris, 1949))
Jean Dubuffet 1942-1960 : Paris, Musée des arts décoratifs, 16 décembre 1960-25 février 1961 (cat. n° 36)
Rétrospective Jean Dubuffet 1942-1960 : Paris, Musée des arts décoratifs, 1960 (cat. n° 36)
Jean Dubuffet - Paintings : Londres, Tate gallery, 1966 (cat. n° 21 reprod. p. 25)
Loreau (Max).- Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, fascicule III, Plus beaux qu''ils croient (portraits).- Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966 (cat. n° 35 reprod. p. 31) . N° isbn 2-911149-02-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet : A retrospective : New-York, The Solomon R. Guggenheim Museum, 26 avril-29 juillet 1973 (cat. n° 25 reprod. p. 64)
The early years 1943 to 1959, paintings by Jean Dubuffet : New York, The Pierre Matisse gallery, 1978 (cat. n° 8 reprod.)
Dubuffet Rétrospective : Berlin, Akademie der Künste, 7 septembre-26 octobre 1980 // Vienne, Museum Moderner Kunst, 20 novembre 1980-18 janvier 1981 // Cologne, J.-Haubrich Kunsthalle, 7 février-29 mars 1981 (cat. n° 53 reprod. coul. p. 59 (titré "Westkunst?"))
Jean Dubuffet, rétrospective : peintures, sculptures, dessins : Saint-Paul, Fondation Maeght, 1985 (cat. n° 15)
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (reprod. coul. p. 59) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Loreau (Max).- Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, fascicule III, Plus beaux qu''ils ne croient (portraits).- Paris, Fondation Jean Dubuffet (nouvelle édition), 2002 (cat. n° 35 reprod. coul. p. 31)
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 92 et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 193-194 et reprod. coul. p. 193) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017. - Paris/Le François : Somogy éditions d''art/Centre Pompidou/Fondation Clément, 2017 (sous la dir. de Christian Briend) (fig. 12 reprod. coul. p. 29 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
"Dimensions de l''art brut : une histoire des matérialités", Cahiers du Centre Pierre Francastel, coll. 20/21 siècles [revue], Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, juillet 2017 (sous la dir. de Jill Carrick, Fabrice Flahutez et Pauline Goutain) (Jakobi (Marianne) .- "Jean Dubuffet artiste brut : matérialités à l''oeuvre et nomination", fig. 28 cit. p. 86-87 et reprod. p. 186) . N° isbn 978-2-84016-270-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
United States of Abstraction. Artistes américains en France 1946-1964 : Nantes, Musée d''Arts, 12 février-24 mai 2021 (prolongée jusqu''au 18 juillet 2021) // Montpellier, Musée Fabre, 5 août-31 octobre 2021 [à la place des dates publiées 3 juillet-17 octobre 2021]. - Gand : Editions Snoeck, 2021 (fig. 1 reprod. coul. p. 16 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9-789461-616678
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky