Femme-objet
1967
Femme-objet
1967
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 151,2 x 161,5 cm |
Acquisition | Achat, 2004 |
N° d'inventaire | AM 2004-86 |
Informations détaillées
Artiste |
Peter Klasen
(1935, Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Femme-objet |
Date de création | 1967 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 151,2 x 161,5 cm |
Inscriptions | S.D.T.R. sur toile : KLASEN / 67 / "Femme-Objet" |
Acquisition | Achat, 2004 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2004-86 |
Analyse
Peter Klasen s’installe à Paris en 1959 après des études à l’École des beaux-arts de Berlin. Invité en 1964 par Gérald Gassiot-Talabot à l’exposition « Mythologies quotidiennes » organisée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, il devient une figure marquante de la Figuration narrative. Dès 1960 apparaît dans sa peinture l’image morcelée du corps féminin, la dualité femme / objet restant omniprésente entre 1962 et 1972. L’ARC / musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente en 1971 la première exposition personnelle de l’artiste dans un musée. Cette rétrospective met en évidence sa fascination pour l’érotisme associé à des représentations d’objets usuels – mécaniques, sanitaires ou hospitaliers – qui puisent dans le monde des médias contemporains (photographies, films, publicités, journaux, revues médicales, etc.). Femme-Objet est emblématique de cette période. Peinte à l’aérographe, cette toile associe des formes distinctes et claires à des représentations d’éléments floues et fragmentées, plus ou moins identifiables. Le visage inerte d’une femme au regard vide y est apposé à tout un univers technologique et machinique évoquant la vitesse, le danger, la souffrance et la mort. La pratique du cadrage et du gros plan, le jeu des lumières, l’usage du noir et blanc font référence au cinéma, pour lequel Klasen éprouve une véritable fascination, comme nombre de peintres de cette génération pour qui la modernité se découvre moins dans les galeries que dans les salles obscures. Le morcellement de la figuration, le refus d’une représentation ordonnée et stable, l’image d’une féminité stéréotypée et anonyme sont autant de tentatives de désigner l’aliénation et la solitude, de saisir le monde dans toute son étrangeté et sa violence.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Klasen : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1971 (n° 13, repr.)
Noel (Bernard).- Peter Klasen.- Paris : Autrement, 1983 (repr. p. 28)
Jouffroy (Alain).- Klasen.- Paris : La différence, 1993 (repr. coul. p. 93)
Peter Klasen : Luxembourg, galerie Lucien Schweitzer, 1998 (repr.)
Virilio (Paul).- Klasen.- Angers : Expressions contemporaines, 1999 (repr. p. 95)
Klasen : figures d''un monde ordinaire, oeuvres de 1960 à 2002 : Sète, Musée Paul Valéry, 2002 (repr. coul. p. 26)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. 252) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Thorel (Pascale).- Peter Klasen : oeuvres 1959-2009.- Paris : Actes Sud, 2009 (ouvrage publié à l''occasion de la Rétrospective Peter Klasen - oeuvres 1959-2009, au Tri Postal à Lille) (repr. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-7427-8735-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 130 ; reprod. coul. p. 131) . N° isbn 978-84-15931-22-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky