Débat / Rencontre
Jean Cocteau
Un des visages de l'ange
07 nov. 2003
L'événement est terminé
C'est par le biais de la thématique de la collection que la Bpi s'associe à l'hommage rendu par le Centre Pompidou à Jean Cocteau, disparu voici quarante ans à l'âge de 74 ans.
Poète, dramaturge, romancier, artiste, il multiplia les talents au point de nourrir inlassablement une oeuvre protéiforme, en refusant toute sa vie de limiter son génie à une seule discipline artistique .
C'est par le biais de la thématique de la collection que la Bpi s'associe à l'hommage rendu par le Centre Pompidou à Jean Cocteau, disparu voici quarante ans à l'âge de 74 ans. Poète, dramaturge, romancier, artiste, il multiplia les talents au point de nourrir inlassablement une œuvre protéiforme, en refusant toute sa vie de limiter son génie à une seule discipline artistique.
Cette journée organisée autour de Jean Cocteau sera donc placée sous le double signe de l'unité et de la diversité : unité d'un style et diversité des formes, puisqu'il s'efforça de rassembler les arts, s'essayant tour à tour :
- à la poésie d'inspiration futuriste, dadaïste ou cubiste (Le Cap de Bonne-Espérance, 1919, en hommage à Roland Garros)
- au roman poétique (Le Potomac, 1919 ; Thomas l'imposteur, 1923 ; Les Enfants terribles, 1929)
- au théâtre, puisqu'il signa également au même moment ses plus grandes pièces : Les Mariés de la tour Eiffel (1924), La Voix humaine (1930), La Machine infernale (1934), Les Parents terribles (1938), Les Monstres sacrés (1940), La Machine à écrire (1941)
- à la création musicale, auprès d'Érik Satie (Parade, 1917) ou de Darius Milhaud
- au cinéma (Le Sang d'un poète, 1930 ; L'Éternel Retour, 1943 ; La Belle et la Bête, 1945 ; Les Parents terribles, 1949 ; Orphée, 1950 ; Le Testament d'Orphée, 1960)
- aux arts plastiques qui furent également les lieux où s'appliqua son génie créateur, trop grand et trop éclatant pour qu'il puisse se cantonner à l'étroitesse d'une forme.
Cette journée qui marquera également la parution aux Éditions Gallimard du 500e numéro de la Bibliothèque de la Pléiade consacré au théâtre complet de Jean Cocteau verra se succéder débats et spectacles.
Programme :
Table ronde : La notion de collection, ou comment lutter contre l'éparpillement des choses dans le monde
avec : Pierre Bergé, président du Comité Jean Cocteau et des Amis de Jean Cocteau
- Jean Lauxerois, philosophe
- Hugues Pradier, directeur de la collection Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard
Table ronde animée par Bernard Huchet, Bibliothèque publique d'information.
Table ronde : Cocteau « singulier pluriel »
avec : Michel Decaudin, éditeur scientifique du Théâtre complet de Jean Cocteau dans la collection Bibliothèque de la Pléiade,
- Daniel Leuwers, chroniqueur et critique, collabore au Tome III des œuvres de Jean Cocteau à la Pléiade
- Claude-Michel Cluny, écrivain
Table ronde animée par Serge Linares, Université de Valenciennes, ponctuée de lectures de textes de Cocteau par Laurence Roy.
Récital autour de l'œuvre de Cocteau la Voix humaine, mise en musique par Francis Poulenc par la compagnie « A vive voix » (Anne Bréchemier, Sandrine Détente)
Quand
15h - 21h30