Exposition / Musée
Philippe Starck
26 févr. - 12 mai 2003
L'événement est terminé
Conçue avec le designer, la scénographie originale, invite le public à découvrir avec humour son univers et illustre la recherche symbolique des formes et des espaces qu'il mène depuis plus de vingt ans.
Pour cette première rétrospective, Starck se met à nu, non pas pour provoquer mais dans une idée de subversion. Le visiteur pourra, au travers du personnage public, approcher l'homme. L'idée qui s'exprime ici est de donner envie de faire : " regardez tout est possible, réveillez-vous, rêvez et faites ".
"Venez, venez il n'y a rien à voir, il y a tout à recevoir !"
Un esprit critique.
Dès l'entrée, un bateleur accueille le visiteur dans l'exposition et annonce là le propos. En magicien des formes et des métamorphoses, Philippe Starck nous invite avec humour à un spectacle où il nous fait partager ses propres commentaires, interrogations et passions pour nous livrer certains de ses secrets. Il ne s'agit donc pas d'une exposition de design au sens classique du terme. La production en images, remise dans son contexte de création, de réalisation et de fabrication est expliquée et critiquée par Philippe Starck lui-même.
L'exposition est présentée dans un espace elliptique de 800 m2 volontairement sombre, ceint d'un rideau de velours de couleur taupe, dans une mise en scène inspirée de l'arène et du cirque. Sur la musique de Laurie Anderson, les objets et les réalisations de Philippe Starck sous forme de photographies, défilent sur des écrans placés au-dessus de bustes-parlants à son effigie. Au centre, posé à même le sol, l'Ombre, objet surdimensionné en bronze, matérialise l'inconscient du créateur. Ponctuellement des acteurs, élèves du cours Florent, se glissent au milieu des visiteurs. Le public pourra ainsi croiser un camelot, un exhibitionniste au grand manteau montrant les dessous des objets ou encore une amoureuse cherchant à faire partager son émotion.
Plus qu'un spectacle, l'exposition dévoile la conception que Philippe Starck se fait du métier de designer. Il est question là de créer un espace irréel plutôt que de muséographier les objets de la vie quotidienne, comme cela a déjà été fait tant de fois. L'exposition est l'occasion d'expliquer chaque action, chaque objet et de permettre au visiteur d'entrer dans les coulisses du travail du designer.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis