Cinéma / Vidéo
L'Oeil du G.R.E.C.
14 oct. 2010
L'événement est terminé
Le G.R.E.C. nous propose ce soir une sélection de films et d'univers singuliers pour nous emporter vers d'étranges rêveries.
“C'est une sélection de films comme nous aimons en présenter, Philippe Ramette compose une image avec le paysage et une de ses machines folles, avec le vide comme seule perspective. Pierre Meunier, dans une tentative aussi absurde fait dévaler des rochers dans les escaliers. Nos cinéastes parrainés par Jean Rouch tentent de réaliser une minute de cinéma à la manière des opérateurs Lumière et la vie de Kojie Inoue nous est contée en langue des signes par un acteur sourd et muet ; autant de films et d'univers singuliers pour nous emporter vers d'étranges rêveries.” Alice Beckmann
Des cinéastes ont accepté de tenter le coup d'une minute de cinéma en toute liberté en acceptant quelques contraintes pas toujours (heureusement) respectées : une journée de tournage, une boîte de 16mm couleur ou noir et blanc, un peu de montage, un Nagra pour ceux qui voulaient faire sonore, un cadre unique, si possible, et sans mouvement (si possible). Le résultat c'est surtout la joie pour tous les cinéastes (qui n'ont pas de si nombreuses occasions de faire du cinéma en toute indépendance de gestes et d'esprit), la joie et le désir de faire confiance au cinéma en une minute pour nous donner une minute de cinéma très pur.
C’est une sélection de films comme nous aimons en présenter,
Philippe Ramette compose une image avec le paysage et une de ses machines
folles, avec le vide comme seule perspective. Pierre Meunier, dans une
tentative aussi absurde fait dévaler des rochers dans les escaliers. Nos
cinéastes parrainés par Jean Rouch tentent de réaliser une minute de cinéma à
la manière des opérateurs Lumière et la vie de Kojie Inoue nous est contée en
langue des signes par un acteur sourd et muet ; autant de films et d’univers
singuliers pour nous emporter vers d’étranges rêveries.
Alice Beckmann
Conversation avec l’air
De Jean-Marc Simonnet
1992 / Fiction / 8’ / Couleur / Format de projection : 35mm / 1.66 / VO
Française
Ballade dans l’univers de Philippe Ramette, fabricant d’objets à réflexion,
évoluant au milieu de sa production, entre ciel et terre...
Hoplà !
De Pierre Meunier
1999 / Fiction / 12’ / Couleur / format de projection : 35 mm / 1.66 / VO
Française
Deux hommes se battent contre la Pesanteur. Celle-ci leur envoie des commandos
de boulets de fonte pour châtier leur impudence. Ils ont les mains sales, des
bleus sur tout le corps mais se savent à l’avant-garde d’un soulèvement qui ne
peut plus tarder.
Regardez-moi je vous regarde
De Brigitte Lemaine
1996 / documentaire / 19’/ N & B / format de projection : 16 mm / VO Langue des
signes sous-titré français
Koji Inoue est né en 1918, mort en 1993. A l’âge de 3 ans il est victime d’un
accident et il devient sourd. Photographe dès son plus jeune âge, il perd tous
ses négatifs dans un bombardement. Il abandonne son métier d’ébéniste pour
ouvrir une boutique photo et un club photo pour sourds dans les années 50 qui
deviendront très importants. Grâce à l’aide de son fils qui intéresse un
directeur artistique à son oeuvre, il expose et publie ses photos au Japon et
en France à la fin de sa vie.
A travers le récit en langue de signes d’un comédien sourd, nous découvrons ses
photos, sa vie, ses thèmes favoris. Le regard d’un photographe sourd est-il le
même que celui des autres photographes ?
Les Minutes Lumière
de Jean Rouch, Agnès Obadia, Johan Van Der Keuken, Alain Guiraudie, Juliette
Senik, Moumen Smihi, Jean-Claude Jean, Anne Alix, Luc Wouters, Pascale Thirode,
Pierre Primetens, Sabine Mamou, François Barat.
1997 / 18’ / couleur et N&B / format de projection : BETA / VO Française
Des cinéastes ont accepté de tenter le coup d’une minute de cinéma en toute
liberté en acceptant quelques contraintes pas toujours (heureusement)
respectées : une journée de tournage, une boîte de 16mm couleur ou noir et
blanc, un peu de montage, un Nagra pour ceux qui voulaient faire sonore, un
cadre unique, si possible, et sans mouvement (si possible). Le résultat c’est
surtout la joie pour tous les cinéastes (qui n’ont pas de si nombreuses
occasions de faire du cinéma en toute indépendance de gestes et d’esprit), la
joie et le désir de faire confiance au cinéma en une minute pour nous donner
une minute de cinéma très pur.
Quand
À partir de 20h