Débat / Rencontre
Hommage à Robert Lebel
Parole aux expositions
04 mars 2016
L'événement est terminé
Avec Bernard Blistène (directeur du musée national d'art moderne), Thierry Davila (conservateur au Mamco de Genève), Jérôme Duwa (docteur en histoire de l'art) et Paul Franklin (directeur de la revue duchampienne "Etant donné").
Poète, romancier, essayiste, critique et historien de l’art, Robert Lebel (1901-1986) a exploré de sa plume alerte de nombreux champs de la création. Ami d’André Breton, membre passager du mouvement surréaliste et défenseur enthousiaste de l’Oeuvre d’Isabelle Waldberg, il est expert en tableaux et dessins anciens à Paris et se passionne pour l’art eskimo aux États-Unis.
Lebel et Marcel Duchamp se rencontrent en 1936 et se lient d’amitié au début des années 1940, alors qu’ils vivent tous deux à New York. S’instaurent entre eux une grande complicité intellectuelle et une admiration mutuelle qui les unissent leur vie durant. Dès 1949, Lebel décide de consacrer à l’artiste sa première monographie, Sur Marcel Duchamp, publiée en 1959 à Paris par Trianon Press.
Du 10 décembre 2015 au 20 mai 2016, le Centre Pompidou rend hommage à Robert Lebel à travers une exposition-dossier prenant place au sein même du parcours des collections modernes. Les éditions du Mamco rééditent deux de ses ouvrages majeurs, Sur Marcel Duchamp et Masque à lame, et publient, au début de l'année 2016, le tome I des Œuvres Complètes de Robert Lebel, sous la direction de Jérôme Duwa. L’édition bilingue de la correspondance inédite de Marcel Duchamp et Robert Lebel sera publiée prochainement par le Getty Institute de Los Angeles, sous la direction de Paul Franklin.
Ainsi, nous vous proposons de redécouvrir l’œuvre de ce formidable esprit chercheur.
Avec Bernard Blistène (directeur du musée national d'art moderne), Thierry Davila (conservateur au Mamco de Genève), Jérôme Duwa (docteur en histoire de l’art) et Paul Franklin (directeur de la revue duchampienne Etant donné).
Modération : Julie Champion (attachée de conservation, Centre Pompidou)
Renseignements :
Christine Bolron : christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
19h - 20h30