Cinéma / Vidéo
Théâtre de Monsieur et Madame Kabal
09 mars 2017
L'événement est terminé
Théâtre De Monsieur Et Madame Kabal, France, 1967, 77’, DCP (format original : 35mm), coul., animation et prise de vues réelles.
Évocation beckettienne de la vie conjugale de Monsieur et Madame Kabal, personnages que nous a déjà présentés Walerian Borowczyk dans son court métrage Le Concert (1962). Entre minimalisme, cruauté et burlesque absurde, le premier long métrage de Boro, qui mélange animation et prise de vues réelles (il a passé plus de deux ans sur le film), est une création unique, sans précédent et constitue une véritable plongée dans le cerveau et l’imaginaire d’un artisan hors norme. Le film a obtenu le Prix spécial du jury au festival d’Annecy en 1967.
« L’incongru, bien que délibérément proposé comme quotidien, va rester de bout en bout imprévisible, et c’est ce qui, fatalement, provoquera la fascination. [...] Borowczyk, avec son Théâtre de M. et Mme Kabal, est là, heureusement, pour rappeler que le film d’animation n’est pas (est loin d’être) un art dérisoire. Et c’est bien ainsi... » Patrice Leconte, Cahiers du cinéma, « L’évidence même », n°199, mars 1968
« [...] Kabal est complètement réussi, parce que c’est vraiment un film – surtout quand on le voit pour la première fois – qu’on voit en sachant à peine ce qu’on voit. Je me rappelle que je suis sorti complètement ahuri, sans savoir si c’était bien ou pas. J’y ai repensé pendant très longtemps. » Jacques Rivette, « Entretien avec Walerian Borowczyk par Michel Delahaye, Sylvie Pierre et Jacques Rivette », Cahiers du cinéma, n°209, février 1969
Gavotte, France, 1967, 12, DCP (format original : 35 mm), coul., muet
Dans un salon d’époque baroque, un nain malmené par son entourage paresse sur un fauteuil. Dans une succession de gags burlesques, il doit se battre pour garder sa place.
Prochaine séance le 11 mars, 15h, cinéma 2
Quand
20h - 21h30