Spectacle / Concert
Guy de Cointet
Tell Me
23 - 24 févr. 2013
L'événement est terminé
Artiste français émigré aux États-Unis en 1965, Guy de Cointet est un créateur essentiel dans l'histoire de l'art conceptuel, notamment dans ses filiations avec le surréalisme et la poésie visuelle. En 2008, le Centre Pompidou fait l'acquisition du décor et des accessoires de Tell Me, spectacle inattendu sur l'abstraction et la langue, et la façon dont elles sont perçues par l'esprit et les sens. Cette pièce, née à Los Angeles en 1979, est ici réactivée avec les trois actrices américaines de la création
Tell Me, performance, 1979
« Octobre 1980. Au Nord de la Californie, à l’intérieur des terres et à l’Est de San Francisco, nous sommes chez Mary. Sa maison est située sur les berges du Sacramento River, fleuve célèbre pour sa grande beauté. Ses méandres, en effet, sont souvent comparés à ceux du Danube entre les villages d’Ibbs et de Melk, à l’Est de Vienne. A quelques kilomètres de chez Mary se trouve la petite ville de Courtland où une colonie Chinoise s’est établie depuis près d’un siècle, et où le fameux Docteur Sun Yat Sen a vécu en exil pendant quelques années. C’est l’automne, une fin d’après-midi, et Mary rentre chez elle après une journée de travail. Elle projette de passer la soirée avec ses meilleurs amis : Olive, Michael et, espère-t-elle, Mark.
La façon particulière dont ces jeunes femmes parlent, se parlent, se comprennent ou ne se comprennent pas, la façon dont elles réagissent et perçoivent leur environnement ainsi que tous les objets familiers qui peuplent le living-room de Mary, m’intéresse. Sûrement, un de ces jours, pour en savoir plus long je me rendrai sur les bords du Sacramento pour faire une visite à Mary. »
(Guy de Cointet, 1980)
Artiste français émigré aux États-Unis en 1965, Guy de Cointet est un créateur essentiel dans l’histoire de l’art conceptuel, notamment dans ses filiations avec le surréalisme et la poésie visuelle. Il a produit d’étranges performances qui concernent principalement le langage et pointent les comportements, postures et attitudes de la culture de masse. En 2008, le Centre Pompidou fait l’acquisition du décor et des accessoires de Tell Me, spectacle inattendu sur l'abstraction et la langue, et la façon dont elles sont perçues par l'esprit et les sens. Cette pièce, née à Los Angeles en 1979, est ici réactivée avec les trois actrices américaines de la création.
Conception : Guy de Cointet
Avec : Jane Zingale, Denise Domergue, Helen Mendez
Quand
À partir de 20h30
À partir de 17h