Exposition / Musée
Sonic Process
16 oct. 2002 - 6 janv. 2003
L'événement est terminé
Cette exposition met en scène l'irruption de la musique électronique comme modèle de pensée et d'action pour les arts plastiques en mutation.
Sonic-process présente sur les 1500 m2 d'espace d'exposition, transformé en véritable studio son, des dispositifs d'artistes, qui soit poursuivent des objectifs repérés quoique modifiés (Doug Aitken, Mike Kelley), soit expérimentent des démarches plus spécifiques (Coldcut, Renée Green, Scanner, David Shea, Tosca...).
Cette manifestation a pour objectif principal de souligner les points de rupture et les liens de continuité, apparaissant au sein des oeuvres très contemporaines (images et sons électroniques), en relation avec des expériences de performance sonore (attitude post-rock).
L'esthétique du sampling est présente dans les projets musicaux comme dans les créations visuelles, démontrant un désir de réécrire la vision du monde à partir d'une matière existante.
L'ordinateur portable a très nettement encouragé cette démarche esthétique et l'a ravivée par rapport aux productions des années 70.
L'artiste en tant qu'individu ou groupe cherche à se frayer des voies de survie mentale, économique et sociale au sein de ce mouvement mondial.
Il sera dès lors établi des liens théoriques avec certaines grandes figures des avant-gardes (M. Broothaers, J. Cage, J.L. Godard, N. J. Paik, A. Warhol) et une recherche de nouveaux critères de jugement parmi les processus contemporains de création musicale, mais aussi les habitudes des téléspectateurs et les attitudes des internautes.
Cette manifestation établit une nouvelle carte géographique des sites, des villes, des "capitales artistiques". Les médias concernés sont ceux qu'ont choisis de nombreux artistes d'aujourd'hui, sans toutefois dénigrer les supports traditionnels de création.
Un important programme de performances musicales en relation avec l'exposition est organisé par le Service des Spectacles vivants . D'autres performances plus expérimentales sont organisées dans l'Electronic Lounge de l'exposition.
Un CD, édité par Milan Music, est sorti à l'occasion de l'exposition.
Concerts et performances dans l'exposition Sonic Process :
(accès avec le billet de l'exposition)
vendredis 18 octobre, 15 et 29 novembre
David Shea / Performance, de 11h à 21h dans l'espace de son installation.
vendredi 25 octobre à 18h30
Babylon Joke, invité par Mathieu Briand - concert dans l'espace "Electronic Lounge"
jeudi 31 octobre à 18h30
Marc Piéra, invité par Arnaud Réveillon - concert dans l'espace "Electronic Lounge"
mercredi 6 novembre à 21h
concert au Batofar, Ro3 (Rôm) + Phagz / Ultra Milkmaids
vendredi 8 novembre à 18h30
Concert Crystal Distorsion dans l'espace "Electronic Lounge"
vendredi 22 novembre à 18h30
Cédric Pigot /X0195 dans l'espace "Electronic Lounge"
vendredi 6 décembre à 18h30
Les boucles étranges [Cerclerouge] dans l'espace "Electronic Lounge"
vendredi 13 décembre à 18h30
Opak [Cerclerouge] dans l'espace "Electronic Lounge"
vendredi 20 décembre à 18h30
Ixyndamix [Cerclerouge] dans l'espace "Electronic Lounge"
vendredi 27 décembre à 18h30
Vincent Epplay dans l'espace "Electronic Lounge"
vendredi 3 janvier à 18h30
Cyclens dans l'espace "Electronic Lounge"
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis