Débat / Rencontre
Jacques Rancière
"Conversation autour d'un feu". Politiques du cinéma
04 juin 2010
L'événement est terminé
« Deux siècles et demi après la Lettre sur les spectacles de Rousseau, certains tiennent encore fortement à l'idée que l'effet politique des oeuvres se mesure dans la production de sentiments définis d'attrait ou de répulsion, d'indignation ou d'énergie. Ils s'accrochent encore aux modèles de causalité qui sont censés lier des modes de perception, des affects et des pouvoirs de mobilisation. Les films ''politiques'' d'aujourd'hui sont peut-être ceux qui nous permettent d'inverser les choses, en imaginant des formes politiques réinventées à partir des multiples manières dont les arts du visible inventent des regards, disposent des corps dans des lieux et leur font transformer les espaces qu'ils parcourent. » J. R.
17h : projection du film "De la nuée à la résistance". 19h: rencontre avec des cinéastes suivie d'une conférence de Jacques Rancière.
« Deux siècles et demi après la Lettre sur les spectacles de Rousseau, certains tiennent encore fortement à l'idée que l'effet politique des oeuvres se mesure dans la production de sentiments définis d'attrait ou de répulsion, d'indignation ou d'énergie. Ils s'accrochent encore aux modèles de causalité qui sont censés lier des modes de perception, des affects et des pouvoirs de mobilisation.
Les films "politiques" d'aujourd'hui sont peut-être ceux qui nous permettent d'inverser les choses, en imaginant des formes politiques réinventées à partir des multiples manières dont les arts du visible inventent des regards, disposent des corps dans des lieux et leur font transformer les espaces qu'ils parcourent. »
Jacques Rancière.
Conférence précédée de la projection du film De la nuée à la résistance (Dalla nube alla resistenza), 1979, 1h41, 35 mm couleur. de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
Quand
17h - 21h