Festival / Soirée
Nuit blanche 2010 à la Bpi
Performances et mix
02 oct. 2010
L'événement est terminé
Dans le cadre de la Nuit blanche, la Bibliothèque publique d'information présente un programme d'installations visuelles et sonores. À partir de 20h, tout un niveau de la bibliothèque leur sera consacré, jusqu'à 1 heure du matin. L'idée, avec ces installations inhabituelles dans une bibliothèque, et qui pourront en modifier radicalement l'ambiance, est d'exhiber certains des sons ou des images qui y sont contenus, mis en réserve. Le niveau 3 de la bibliothèque gardera son ambiance studieuse, pour ceux qui veulent y travailler au calme, jusqu'à 1 heure également.
Programme :
- de 20h à 22h
Rayon 3 de Magali Desbazeille avec Siegfried Canto : Comment les technologies de et de la communication influent sur le corps intime, relationnel et sociétal ? se demande Magali Desbazeille sur la page d'accueil de son site. Vidéaste, scénographe, accompagnée de Siegfried Canto (Cie ASAP), elle mettra en scène la bibliothèque, les auteurs, les collections, dans le cadre d'une installation multiforme à base de projections vidéo, de dessins, d'interventions sonores et physiques. De 20 heures à 22h, un cycle de 6 présentations pourra se déployer au niveau 2 de la bibliothèque, au milieu des espaces de lecture.
A partir de 22h : Archipel et les musiques expérimentales
- de 22h à 22h45
Pendulum Music de Steve Reich par Didier Aschour : Didier Aschour (Ensemble Dedalus), fera résonner les larsen obsessifs de Pendulum Music. Dans cette installation sonore imaginée par Steve Reich, quatre micros oscillent simplement au-dessus d'amplificateurs soigneusement réglés.
Ursonate de Kurt Schwitters par Vincent Bouchot : l'oeuvre inaugurale de la poésie sonore du xxe siècle.
Ces deux oeuvres emblématiques des musiques expérimentales du XXe siècle et d'aujourd'hui sont également présentes dans Archipel, l'exposition sonore présentée à la Bpi au même moment (14 septembre au 2 novembre).
- de 23h à 1h du matin
Mix et live par Dj Binin et Scan X : les producteurs Binin, en Dj set, et Scan
X, en live, joueront des morceaux électro entretenant un lien étroit avec les musiques sélectionnées pour Archipel, jetant un pont entre xxe et xxIe siècles.
Dj Binin, connu pour ses nombreux sets groovy à l'international, de Paris à Tokyo, de Londres à Ibiza, expérimentera un mix inspiré des oeuvres choisies sur Archipel.
Scan X prendra la relève. Élu à plusieurs reprises "Meilleur Live Techno International" par la presse spécialisée, il fut l'un des premiers artistes français de la scène techno à créer et diffuser sa musique en live devant un public. Pour la Nuit blanche, il s'inspirera d'une large palette des références de la création musicale.
Conception et organisation
Service de l'Animation, Emmanuèle Payen, 01 44 78 49 02, emmanuele.payen@bpi.fr
Service Son et autoformation, Section Documents sonores, Francine Lureau, 01 44 78 44 61, francine.lureau@bpi.fr
Service Documents imprimés et électroniques, Claude-Marin Herbert, 01 44 78 45 91, claude-marin.herbert@bpi.fr
Service Communication, Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24, cecile.desauziers@bpi.fr
Quand
À partir de 20h
Où
Paris