Spectacle / Concert
Chantal Akerman
"Un concert, trois univers" par Sonia Wieder-Atherton
30 avril 2004
L'événement est terminé
Trois oeuvres musicales à partir de chants traditionnels juifs interprétées par Sonia Wieder-Atherton, célèbre violoncelliste complice de la cinéaste Chantal Akerman.
Chants traditionnels juifs
Au commencement Monteverdi
Night and day
UN CONCERT, TROIS UNIVERS PAR SONIA WIEDER-ATHERTON
Trois oeuvres musicales à partir de chants traditionnels juifs interprétées par Sonia Wieder-Atherton, célèbre violoncelliste complice de la cinéaste Chantal Akerman.
- Chants traditionnels juifs
Sonia Wieder-Atherton violoncelle / Bruno Fontaine piano
"Chantal Akerman m'a demandé de rechercher de la musique juive pour son film Histoires d'Amérique, une musique aux racines très anciennes qui a accompagné le peuple juif dans toutes ses pérégrinations. J'ai écouté des chants liturgiques, trouvé des recueils de musique populaire et c'est devant la richesse de ce que je découvrais que l'idée de ce cycle est née. Une musique où le populaire et le sacré se mélangent intimement. J'ai été rejointe dans ce travail par J. F. Zygel qui a aussi arrangé certains chants et composé d'autres."
Sonia Wieder-Atherton
- Au commencement Monteverdi
Sonia Wieder-Atherton conception, violoncelle / Sarah Iancu et Matthieu Lejeune violoncelles
Conçu par Sonia Wieder-Atherton, Au commencement Monteverdi tisse de façon originale pour deux violoncelles et une basse, des madrigaux et extraits d'opéras de Monteverdi et des oeuvres contemporaines en solo de Berio, Dusapin, Dutilleux et Kurtag.
- Night and day
Sonia Wieder-Atherton et Bruno Fontaine, arrangements pour violoncelle et piano
Sonia Wieder-Atherton violoncelle / Bruno Fontaine piano
Écrite et composée par Cole Porter, le prodige de Broadway des années 30, la chanson Night and Day devient un succès incontesté dès sa première version en 1932 dans la revue Gay Divorce, avec Fred Astaire dans le rôle principal. À l'occasion de son film Un divan à New York, Chantal Akerman demandera à Sonia Wieder-Atherton de réinterpréter ce grand standard du jazz.
Sonia Wieder-Atherton joue en soliste avec les orchestres tels l'Orchestre de Paris, le National de France, le National de Belgique... Elle inspire de nombreux compositeurs : Georges Aperghis, Betsy Jolas, Ivan Fedele et Pascal Dusapin qui lui dédie entre autres son concerto Celo. Elle conçoit des programmes très personnels comme D'Alep à Séville, inspiré de sources musicales des pays bordant la Méditerranée.
Production Movimientos
Quand
À partir de 21h