Débat / Rencontre
Olivier Py
Entretien avec Antoine de Baecque
21 nov. 2011
L'événement est terminé
Esprit baroque, militant du théâtre public, figure charismatique de la scène française, les mises en scène d'Oliver Py, du Soulier de satin et de ses propres pièces, La Servante ou Illusions comiques, ont marqué les esprits. Influencé, entre autre, par Claudel, Giraudoux, Genet, son théâtre, lyrique et flamboyant, est empreint de théologie, de philosophie et de métaphysique.
Entretien avec Antoine de Baecque, historien, critique
Esprit baroque, militant du théâtre public, figure charismatique de la scène française, les mises en scène d'Oliver Py, du Soulier de satin et de ses propres pièces, La Servante ou Illusions comiques, ont marqué les esprits. Influencé, entre autre, par Claudel, Giraudoux, Genet, son théâtre, lyrique et flamboyant, est empreint de théologie, de philosophie et de métaphysique.
Olivier Py est né en 1965 à Grasse. Il entre à l'ENSATT puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, étudie la philosophie et la théologie. Écrivain, acteur, metteur en scène, Olivier Py fonde sa troupe, L'Inconvénient des boutures, avant de diriger le CDN d'Orléans puis le Théâtre national de l'Odéon à partir de 2007. Le Discours du nouveau directeur de l'Odéon, présenté par Olivier Py lui-même à ses collaborateurs, exprime assez justement son ambition théâtrale. Il y campe « Moi-même », dialoguant avec quelques masques (Ma crémière, Un critique d'art, Un homme politique en campagne, Maman, La mort), tous incarnés par son complice Michel Fau. L'exercice est un véritable manifeste théâtral : la représentation comme « fête populaire », le refus du « virtuel », du « marchand », l'ivresse d'être minoritaire plutôt qu'élitaire, poétique plutôt que « communiquant », l'omniprésence de la référence au théâtre populaire, tout cela résonne fort dans le théâtre français et pourrait se résumer par une formule dont Olivier Py possède le secret : « Grâce à la provocation du verbe, nous serons ici païens, laïcs et assoiffés de sacré : car dès qu'un homme entre dans un théâtre, il est un spectateur engagé »
Oeuvres publiées (sélection) :
Aux éditions Actes Sud : Le Visage d'Orphée (1997) - Épître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole (2000) - L'Apocalypse joyeuse (2000) - L'Exaltation du labyrinthe (2001) - Paradis de tristesse (2002) - Le Vase de parfums suivi de Faust nocturne (2004) - Les Vainqueurs (2005) - Illusions comiques (2006) - Les Enfants de Saturne (2007) - Discours du nouveau directeur de l'Odéon (2007) - L'Orestie d'Eschyle, texte français d'Olivier Py (2008) - Théâtre complet 1 : La servante, histoire sans fin (2008) - Théâtre complet 2 (2009) - La Vraie Fiancée (2009) - Théâtre complet 3 (2011) - Adagio (2011) - Le Soleil (2011)
Mises en scène récentes (sélection) :
à l'Odéon-Théâtre de l'Europe : Le Soulier de satin de Paul Claudel (2009) - Les Suppliantes d'Eschyle (2010) - Roméo et Juliette de Shakespeare (2011) - Adagio : Mitterrand, le secret et la mort d'O. Py (2011) Opéras : Idoménée de Mozart (Aix-en-Provence 2009) - Lulu d'Alban Berg (Genève 2010) - Mathis le Peintre de Paul Hindemith (Opéra Bastille 2010) - Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer (Bruxelles 2011)
Quand
À partir de 19h