Cinéma / Vidéo
Album 1
28 mars 2003
L'événement est terminé
Album1 de Boris Lehman, Belgique, 1974, 60'mn, Super 8, coul., silencieux
Album 1 de Boris Lehman, Belgique, 1974, 60'mn, Super 8, coul., silencieux avec Boris Lehman et 150 amis dont Chantal Akerman, Henri Storck, Noël Godin bobine 50, accompagné à l'accordéon par Mathieu Ha.
Je filme et je suis filmé. J'ai conçu ce film en 1974 pour le premier festival national du film super 8. Les organisateurs avaient demandé à quelques professionnels de réaliser un film dans ce format réservé aux amateurs. Beaucoup avaient refusé. Moi pas. Avec une vingtaine de cassettes, j'ai réalisé un film d'une heure, pratiquement sans déchets, sans chute. Le principe du film était le suivant. Comme le règlement du festival interdisait aux amateurs de présenter des films de famille et des films de vacances, et qu'à moi tout était permis, j'ai pensé en faire un. Et, comme on parlait beaucoup de démocratisation du cinéma grâce au super 8, j'ai pensé faire participer d'autres personnes à la réalisation de mon film. J'ai filmé et me suis fait filmer par 150 personnes, amis et autres, visités chez eux ou rencontrés dans la rue pendant les mois de juillet et août 1974, à Bruxelles et dans les environs.
Film-brut, de famille sans la famille, Album 1, dans son exploration technique et esthétique, atteignait le degré zéro du cinéma. Aussi y voyait-on notamment une gare sans arrivée de train, l'entrée d'un directeur dans son usine, un repas de bébé, la lecture des tarots, l'arroseur non arrosé et même un lion du Potemkine.
Quand
À partir de 20h30