Cinéma / Vidéo
Un conte de Michel de Montaigne
03 juil. 2016
L'événement est terminé
Europa 2005, 27 octobre
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
France, 2006, 10’, format original : miniDV, format de projection : DCP, coul., sans paroles
À la demande du producteur italien Enrico Ghezzi, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet réalisent un ciné-tract, qui sera également leur dernier film ensemble. Il s’agissait de poursuivre Europa 51, le film totémique de Roberto Rosselini, à l’occasion du centenaire de la naissance du réalisateur. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub choisirent de revenir sur la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, deux adolescents qui ont trouvé la mort dans un transformateur à haute tension à Clichy-sous-Bois, alors qu’ils étaient poursuivis par la police, en 2005. La prise de vue, digitale, et le montage du film, dont le principe repose sur la répétition, ont été réalisés par Jean-Claude Rousseau.
Suivi de
Corneille-Brecht ou Rome, l'unique objet de mon ressentiment
de Jean-Marie Straub
France, 2009, 26’, format original : MiniDV, format de projection : Béta, coul., vostf
avec Cornelia Geiser
Dans un appartement parisien, une femme récite deux stances d’Horace (1640) et d’Othon (1664) de Corneille. Elle poursuit ensuite la lecture de passages du Procès de Lucullus, pièce radiophonique écrite en 1940 par Bertolt Brecht, une dénonciation de l’impérialisme guerrier.
Suivi de
O somma luce
de Jean-Marie Straub
Italie - France, 2009, 18’, format original : HD, format de projection : DCP, coul., vostf
image : Renato Berta, Arnaud Dommerc, Jean-Paul Toraille, Franck Ciochetti ; son : Jean-Pierre Duret
avec Giorgio Passerone
Jean-Marie Straub reprend ici un extrait du dernier chant du « Paradis » de La Divine Comédie de Dante, écrit entre 1306 et 1321. L’écran noir est saturé par une musique d’Edgard Varèse, Déserts. Dans la campagne toscane, un récitant est assis, la musique se tait pour que s’anime sa parole, celle du texte, depuis le texte. L’intensité de la lumière change au fil des prises de vue, rendant ainsi sensible le temps qui passe et matérialisant les mots du texte.
Suivi de
Joachim Gatti
de Jean-Marie Straub
France, 2009, 1’30, format original : HD, format de projection : DCP, coul.
image : Renato Berta
avec la voix de Jean-Marie Straub
Joachim Gatti, petit-fils du dramaturge et poète Armand Gatti, est photographié au téléphone, il a les yeux grands ouverts. Ce geste figé est devenu impossible. Le 8 juillet 2009, alors qu’il manifeste à Montreuil pour soutenir des squatteurs expulsés, la police le vise en plein visage : il perd un œil.
Suivi de
Chacals et Arabes
Schakale und Araber
de Jean-Marie Straub
France, 2011, 10’, format original : MiniDV, format de projection : Béta, coul., vostf
image : Christophe Clavert, Jean-Marc Degardin, Arnaud Dommerc ; son : Jérôme Ayasse
avec Giorgio Passerone, Barbara Ulrich et la voix de Jubarite Semaran
Adapté d’une "histoire d’animaux" éponyme de Franz Kafka, écrite en 1917, ce film devait être tourné dans le désert égyptien, en même temps que leur long métrage Trop tôt, trop tard, en 1980. C’est finalement seul que Jean-Marie Straub le réalise, dans le salon de son appartement parisien. Les Arabes et les chacals sont ennemis. L’homme du nord, seul juge, est sommé par les chacals de tuer les Arabes avec une grande paire de ciseaux rouillés.
Suivi de
Un conte de Michel Montaigne
de Jean-Marie Straub
France, 2013, 34’, format original : HD, format de projection : DCP, coul.
image : Christophe Clavert ; son : Jérôme Ayasse
avec Barbara Ulrich
Le film est tiré de l’Essai II/6 de Michel de Montaigne. « C’est une épineuse entreprise, et plus qu’il ne semble,de suyvre une alleure si vagabonde que celle de nostre esprit ; de penetrer les profondeurs opaques de ses replis internes ; de choisir et arrester tant de menus airs de ses agitations. Et est un amusement nouveau et extraordinaire, qui nous retire des occupations communes du monde, ouy, et des plus recommandées. »
Suivi de
La mort de Venise
de Jean-Marie Straub
France, 2013, 2’, format original : HD, format de projection : DCP, coul., muet
image : Christophe Clavert
Réalisé à la demande du Festival de Venise, à l’occasion de son 70ème anniversaire, le film est une séquence du long métrage final Future Reloaded.
Suivi de
Dialogue d'ombres
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
France, 1954 - 2013, 28’, format original : HD, format de projection : DCP, nb et coul.
image : Renato Berta, Christophe Clavert ; son : Dimitri Haulet
avec Bertrand Brouder, Cornelia Geiser
Le film, adapté de Dialogue d’ombres, écrit en 1928 par Georges Bernanos, est le premier projet commun de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, il aurait également été leur premier film, en, 1954, si Jean-Marie Straub n’avait pas dû quitter la France pour l’Allemagne, refusant de partir faire la guerre en Algérie.
« — Françoise, je crois en vous, comme je n’ai jamais cru à personne au monde.
Je vous crois.
Je crois en vous plus encore que je ne vous aime,
par une sorte de nécessité, par un mouvement de l’être aussi fort, aussi spontané que l’instinct de conservation.
Je dépends de vous, je suis dans votre dépendance.
Ou ma vie ne signifie rien, ou elle a son sens en vous.
À supposer que l’âme existe, et qu’il m’en ait été donné une, si je vous perds, je l’aurai donc portée en vain,
à travers tant d’années vides.
— Qui sait ? Qui peut savoir ?
— Je le saurai. »
Séance présentée par Jacques Bontemps, auteur et critique,
Quand
15h - 16h