Projection et rencontre
Une histoire du cinéma, vol.10
Films de Malcolm Le Grice, Stan Brakhage, Robert Breer, Barry Gerson
19 juin 2024
L'événement est terminé
Comment écrire « Une histoire du cinéma »* ? En 1976, en esquissant cette histoire d’un cinéma en marge de l’industrie qui allait intégrer la collection des films du Musée national d’art moderne, le cinéaste autrichien Peter Kubelka avait adopté essentiellement un critère : celui de la chronologie.
Aucune concession à la monographie, ni aux écoles ou mouvements artistiques, pas de place non plus pour les cinématographies nationales : les films sont réunis dans des séances composites selon leur année de réalisation, dès les débuts du cinéma (1895) jusqu’au cinéma contemporain (1975).
En s’inspirant de l’une des projections de l’époque, ce programme réunit quatre films de 1970, réalisés par des cinéastes et artistes qui apparaissent ici dans leurs singularités respectives, tout en laissant entrevoir (par un effet calculé ou un heureux hasard), quelques préoccupations communes. L’étude sur la couleur de Berlin Horse, réalisée par l’artiste britannique Malcolm Le Grice (1940) utilisant une stratification de refilmage et de travail à la tireuse contact, par exemple, n’est peut-être pas sans rapport avec 70, un court film dont les images ont été peintes à la bombe par le plasticien américain Robert Breer (1926-2011).
D’une manière analogue, cette partie de l’œuvre de Stan Brakhage (1933-2003), dont est présenté The Machine of Eden (issu de sa Weir-Falcon Trilogy), une configuration personnelle du « film de famille », ne semble pas très éloignée du carnet filmique d’un autre cinéaste américain, Barry Gerson (1939). Depuis le début des années 1970, Gerson réunit ses films d’observation, études chromatiques ou méditations sur l’ombre et la lumière, à la manière d’un recueil de nouvelles ou de poèmes. Là où Brakhage s’appuyait sur un usage structurant et métaphorique du montage, Gerson préfère la juxtaposition. Les trois courts films de Barry Gerson (Sunlight, Floating, Afternoon) qui concluent la séance sont parmi les plus emblématiques de son œuvre, récemment redécouverte aux États-Unis, et très rarement vue depuis que l’auteur a retiré ses films de la distribution.
Films projetés :
Malcolm Le Grice, Berlin Horse, 1970, 16 mm, couleur, sonore (musique : Brian Eno), 9 min
Stan Brakhage, The Machine of Eden, 1970, 16 mm, couleur, silencieux, 11 min
Robert Breer, 70, 1970, 16 mm, couleur, silencieux, 4 min 35 s
Barry Gerson, Group III: Sunlight/Floating/Afternoon, 1970, 16 mm, couleur, silencieux, 25 min
*« Une histoire du cinéma » est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou (1976 et 1977). Reformulation des programmes de l’époque, ces séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et proposent un aperçu de la collection historique du Musée, en parcourant sa chronologie à rebours.
Quand
19h - 21h
Où
Barry Gerson, Sunlight, Floating, Afternoon
© D.R.