Débat / Rencontre
Le Mensuel n°8 | Martin Barré
Un peintre en vogue ?
25 janv. 2021
L'événement est terminé
Montrée au Centre Pompidou jusqu’au 5 avril 2021, l’exposition « Martin Barré » présente l’un des peintres abstraits les plus importants de la seconde partie du 20e siècle. À partir du milieu des années 1950, Martin Barré inaugure la voie d’une abstraction singulière qui n’est ni informelle, ni géométrique. Sa peinture est vite remarquée comme l’une des plus ambitieuses du moment en cherchant davantage à révéler l’espace qu’à produire des formes. La rétrospective que le Centre Pompidou consacre à Martin Barré rassemble soixante-six peintures allant de 1955 à 1992. Ces peintures s’offrent à une saisie immédiate et proposent une pure expérience de la beauté.
Le Mensuel propose un temps de parole sur la réception de l’œuvre de Martin Barré et sur l’influence qu’il a pu avoir sur toute une génération de peintres. La première partie de la discussion portera sur la réception critique de son œuvre en France et aux États-Unis. Un second temps d’échanges portera sur la vogue de la peinture dans le marché de l’art aujourd’hui.
En présence d’Emanuela Campoli (galeriste), Jonathan Binet (artiste), Michel Gauthier (conservateur au Mnam-Centre Pompidou et commissaire de l’exposition « Martin Barré »), Catherine Millet (critique d’art) et Molly Warnock (historienne de l’art).
Avec la participation d’Hélène Delprat (artiste), de Serge Lasvignes (Président du Centre Pompidou), Mathilde Serrell (journaliste) et modéré par Jean-Max Colard (chef du service de la parole du Centre Pompidou).
Quand
18h - 19h30
Martin Barré, 75-76-D-157x145 (détail), 1975-1976, Collection privée, Paris
© Martin Barré, ADAGP, Paris 2020/Photo: Ron Amstutz/Matthew Marks Gallery, New York