Performance |
Hors les murs
Michael Dean
« What did the Hurt say to the Hurt? Nothing the Hurt just hurt »,
22 oct. 2022
L'événement est terminé
Empruntant les tours et les atours du sculpteur, de l’écrivain et du typographe, Michael Dean n’a de cesse de questionner les liens entre texte et physicalité.
En explorant les possibilités tridimensionnelles du langage, il modèle chaque mot employé à travers un alphabet à taille et forme humaine, utilisant pour ses sculptures des matériaux simples tels que le béton, l’acier, le bois MDF, mais aussi des cadenas et des livres teints reprenant ses écrits. Depuis plus d’une dizaine d’années, Michael Dean réalise des performances accompagnant ses expositions, d’une intensité rare et dans lesquelles il repousse constamment les limites du médium, utilisant sa propre voix jusqu’au point de non-retour.
Dans le cadre de son exposition en cinq chapitres « Tendre-sur-Estime », initiée par la commissaire d’exposition Julie Boukobza, Michael Dean, accompagné de son fils aîné, propose une lecture, de Love Dancing on Hate’s Grave (2019).
Lors de ce récital dans le chœur de l’église Saint-Eustache, l’artiste remplace le mot « hate » par « hurt » à chaque phrase, et scande ce texte à l’infini en débordant de bonheur, de tristesse, de faim, de soif et de rage.
Lecture avec Erol Dean (création)
Michael Dean (1977) vit et travaille à Londres (Grande-Bretagne). Récemment, il a exposé son travail à la galerie Herald Street à Londres, à la galerie Andrew Kreps à New York (États-Unis), et Mendes Wood à Bruxelles (Belgique) ; à Barakat Contemporary à Séoul (Corée), au Musée Rufino Tamayo à Mexico City (Mexique), au Baltic Center for Contemporary Art à Gateshead (Grande-Bretagne), au Skulptur Projekte à Munster (Allemagne) ; il a été nommé au Turner Prize en 2016.
Quand
À partir de 15h
Où
Église Saint-Eustache