Videoartistas
El Studio 13/16 en Instagram
El Studio 13/16 invita a los jóvenes a descubrir el trabajo de artistas utilizando medios actuales para sus creaciones: vídeo, glitch art, creación sonora, etc.
Todos y cada uno ofrecen su punto de vista sobre los principales hechos de la sociedad actual a través del prisma de su práctica artística.
Caroline Delieutraz
Caroline Delieutraz explore la manière dont Internet agit sur le réel. Elle emprunte au Web la culture de la collaboration et du DIY ("Do it yourself"). Son travail en appelle également au corps du spectateur, via le selfie ou l’ASMR (une pratique née sur le Web, très codifiée, censée provoquer chez celui ou celle qui regarde et écoute le contenu des sensations apaisantes). Ses œuvres prennent une dimension contextuelle en exploitant les ressources des réseaux sociaux et en créant un système d’échanges et d’interactions entre individus. En menant des enquêtes et à travers ses différentes collaborations, Caroline Delieutraz questionne le quantitatif propre à Internet et en fait surgir la matérialité et la substance.
Avec le Studio 13/16, elle crée Je te relaxe en touchant des œuvres, une série vidéo qui convoque l'ASMR afin d’expérimenter des œuvres du point de vue de leur manipulation et de leur pouvoir de relaxation.
Caroline Delieutraz a confié des œuvres à Behind the Moons, pseudonyme d’une créatrice ASMR qui diffuse ses vidéos à une large communauté en ligne. En utilisant différentes techniques de manipulation propres à cette pratique, telles que le tapping ou le tracing, elle explore le potentiel apaisant d’œuvres post-Internet, situées à la frontière entre physique et numérique.
Avec les œuvres des artistes : Emilie Brout & Maxime Marion ; Fabien Mousse, artiste créé par Raphaël Bastide ; Caroline Delieutraz ; Carin Klonowski ; Gwendal Coulon ; Claire Williams.
Site internet :
https://www.delieutraz.net/fr/
Insta :
Sara Sadik
Sara Sadik est une artiste qui vit et travaille à Marseille.
Elle fait de la jeunesse française issue des quartiers populaires et de sa culture sa matière première, dont elle documente les arcanes et déconstruit les mythologies sociales, notamment liées à l’adolescence et aux masculinités, dans des narrations fictives filmées ou performées, allant du documentaire à la science-fiction en passant par la télé-réalité.
Sa collaboration avec le Studio 13/16 dans le cadre de « Prisme » (25 janvier –11 avril 2021) prend forme autour de la création d'une plateforme fictive, Kronik2Lova : un réseau-social fictif destiné aux adolescents, mettant à leur disposition un environnement virtuel pensé comme un espace sain et bienveillant, favorable aux confessions intimes liées aux relations amoureuses.
Site internet :
Insta :
Thomas Collet
Thomas Collet est un jeune artiste basé à Bruxelles, étudiant à la L'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.
La notion de perte est un thème récurrent de sa pratique, centrée sur le Glitch Art et l’art informatique, où la destruction est un paramètre essentiel.
Pour le Studio 13/16, Thomas Collet transforme et transpose la ville de New York en travaillant sur la nature de l’image et sa dégradation.
Insta :
Lisa Boostani
Artiste pluridisciplinaire d’origine hispano-iranienne, Lisa Boostani travaille principalement dans la réalisation de clips musicaux, de films de mode et publicitaires. Fascinée par les explorations de la conscience et des champs de la perception, elle mène des recherches sur le corps et expérimente de nouveaux modes d’être au monde (la méditation, le rêve ou la transe) en interrogeant la notion d’identité, ses modes de construction et de représentation.
Ses productions, teintée d’autodérision et d’absurde, tentent de retranscrire ces questions en produisant des images aux ambiances ambiguës qui jouent avec la sensation de rêve et qui invitent le spectateur dans un voyage visuel et sensible.
Lisa Boostani réalise pour le Studio 13/16 La Source, une série de six mini-vidéos, surréalistes et humoristiques, cherchant à interroger, amuser et surprendre. Tout en questionnant les thèmes de l’humain, de l’environnement et de la spiritualité, elles proposent une vision enchantée et fantasque d’un monde où les règles et normes préétablies par la société contemporaine sont repensées et déconstruites pour amener vers l’absurde, l’onirisme et la magie.
Site internet :
Insta :