Skip to main content

Entretien avec David Goldblatt

3 min

Playlist

David Goldblatt (1930 - 2018)

« Tout ce qui a pu m'intéresser dans mon travail, dans mes photographies, traitait de l'Afrique du Sud et des Sud-Africains. »
Né en 1930, David Goldblatt a parcouru inlassablement l’Afrique du Sud, depuis presque trois quarts de siècle. À travers ses photographies, il raconte l’histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants. Il examine ainsi scrupuleusement l’histoire complexe de ce pays, lui qui fut témoin de la mise en place de l’apartheid, de son développement, puis de sa chute.

Lauréat du Hasselblad Award (2006) et du prix Henri Cartier-Bresson (2009), David Goldblatt est aujourd’hui considéré comme l’un des photographes majeurs du 20e siècle.

Entretien avec le photographe à l'occasion de la rétrospective "David Goldblatt" en 2018.

8

Playlist

David Goldblatt (1930 - 2018)

Le 25 juin 2018, disparaissait David Goldblatt, photographe sud-africain. Le Centre Pompidou venait de lui consacrer une rétrospective de grande ampleur. Depuis les années 1960, David Goldblatt parcourait son pays natal, l’Afrique du Sud. À travers ses photographies, il a raconté son histoire, sa géographie, et ses habitants. Il répétait souvent que, pour lui, la photographie n’était pas une arme et qu’il ne voulait la rapprocher d’aucune propagande, même dans un but louable. Le langage photographique qu’il a privilégié est, dans la lignée de cet esprit, à la fois simple et intense.