Nu debout
[automne 1907]
Nu debout
[automne 1907]
Encore tributaire de la forme du bloc dont il provient, ce nu féminin a été sculpté dans une pierre provenant du perron de la maison de l'artiste.
Réalisée en taille directe, cette figure trahit l'intérêt précoce d'André Derain pour l'art africain, découvert l'année précédente dans les collections ethnographiques du British Museum à Londres. L'archaïsme de la figure, la façon dont elle tente de s'adapter à un cadre imaginaire, rappellent les figures de chapiteaux médiévaux ou encore I'Oviri de Paul Gauguin (1894, Paris, Musée d'Orsay) dont Derain a vu la rétrospective au Salon d'automne de 1906.
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Pierre |
Medidas | 95 x 33 x 17 cm |
Adquisición | Dation, 1994 |
Inventario | AM 1994-76 |
Información detallada
Artista |
André Derain
(1880, France - 1954, France) |
---|---|
Título principal | Nu debout |
Título atribuido | Femme debout ; Figure debout |
Fecha de creación | [automne 1907] |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Pierre |
Medidas | 95 x 33 x 17 cm |
Adquisición | Dation, 1994 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1994-76 |
Análisis
Documentée, dès avril 1908, par une photographie de l’artiste américain Gelett Burgess (publiée en mai 1910 dans la revue Architectural Record pour illustrer le célèbre reportage réalisé deux ans plus tôt dans les ateliers de quelques « fauves »), cette grande figure taillée dans la pierre est un jalon important dans l’œuvre de Derain – et, plus largement, témoigne de la diversité de ses curiosités en ce moment crucial, la fin de l’année 1907.
Dans l’atelier de Derain, en avril 1908, Gelett Burgess remarque d’abord « ses sculptures africaines, d’affreux petits dieux noirs et d’affreuses déesses aux seins coniques, déformés, hideux », et ensuite « les imitations en bois et en plâtre qu’en a fait Derain ». Il est de fait parmi les premiers de sa génération à s’intéresser à l’art africain, et aussi océanien : les lettres envoyées de Londres à Vlaminck et à Matisse, au printemps 1906, reflètent l’intensité du choc reçu devant les collections ethnographiques du British Museum. Une autre photographie de son atelier, prise vers la même date (1908) permet de répertorier sept sculptures – dont seulement trois sont aujourd’hui identifiables et localisées. La plus ambitieuse par ses dimensions est Nu debout , achevée comme les autres, selon le témoignage d’Alice Derain lorsqu’elle le rencontre à l’automne 1907. Elle est taillée directement dans un bloc calcaire provenant du perron de la maison familiale de Chatou. On peut rapprocher Nu debout des bas-reliefs sculptés sur les montants du lit vendu à Ambroise Vollard en avril 1906, placés sous l’influence directe de Gauguin, tout comme la série de gravures sur bois (encore des bois taillés) représentant des figures nues, isolées, en groupe ou en frise, dont la date est incertaine : 1906 ou 1907.
Comme Matisse, Derain avait en effet rencontré Gustave Fayet et sa collection d’œuvres tardives réalisées aux îles Marquises. Son marchand Ambroise Vollard possédait aussi de nombreux Gauguin. Et surtout, du 6 octobre au 15 novembre 1906, le IVe Salon d’automne avait présenté une grande rétrospective (227 numéros, des peintures, des sculptures, des céramiques, des gravures sur bois) que n’a pu manquer de méditer le jeune peintre : Nu debout pourrait, entre autres, s’inspirer précisément de Te Nave Fenua (1892).
Mais d’autres influences sont décelables : la sculpture indienne peut-être (le déhanchement, les seins très ronds), et plus généralement des références à différentes sortes d’archaïsme, des arts dits primitifs à la sculpture romane. Volonté d’archaïsme visible ici dans le respect du bloc et de sa rugosité, l’aspect non fini, la géométrisation accentuée. L’élaboration de cette sculpture est par ailleurs inséparable du contexte de la fin 1907 et des préoccupations des amis (et « rivaux ») de Derain qu’étaient alors Matisse, Picasso et Braque. Leur est commune une réflexion approfondie sur Cézanne (décédé le 22 octobre 1906). Une reproduction de Cinq baigneuses figure significativement en bonne place au mur de l’atelier de Derain, juste au-dessus de Nu debout , dans la photographie de Burgess déjà citée. Et la sculpture de Derain est évidemment à situer dans le prolongement de son propre tableau Baigneuses I (New York, MoMA), présenté en mars 1907 au Salon des Indépendants, affirmation provocante de cézannisme, en contrepoint (et en rivalité) avec Tableau n° III (Nu bleu, souvenir de Biskra) de Matisse, vedette du même Salon. Le Nu bleu de Matisse procédant lui-même, on le sait, du travail sur le modèle et la déformation expressive, entamé dans sa sculpture Nu couché I (AM 881 S).
Au même moment, Picasso commence la grande toile qui deviendra Les Demoiselles d’Avignon. Derain la voit à plusieurs reprises dans l’atelier du Bateau-Lavoir, avant et après la visite décisive au Musée du Trocadéro du début de l’été 1907, à laquelle il a convié Picasso. Enfin Braque, de son côté, entreprend de peindre, à l’automne 1907, sa propre réplique aux travaux de ses collègues, le monumental Grand nu (AM 2002-127), qui offre certains points communs avec le Nu debout sculpté par Derain, tout en allant bien plus loin dans un dépliement déjà « cubiste » des plans.
C’est dire que Nu debout fonctionne à plusieurs titres comme un échangeur entre peinture et sculpture, entre Derain et le bouillonnement des questions et des solutions en train de s’investir dans les ateliers, le sien et ceux de ses proches. Sculpture à deux dimensions – on ne peut pas tourner autour –, Nu debout est travaillé par une énergie proprement picturale, et renvoie à la peinture – de même que Nu bleu est agi par la sculpture Nu couché I , de même que le Grand nu de Braque postule une façon neuve d’envisager la troisième dimension en peinture.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Derain : Paris, Musée national d''art moderne, 11 décembre 1954-30 janvier 1955 .- Paris : Editions des musées nationaux, 1954 (cat. n° 142 cit. p. 28 et reprod. pl. XIX (titré "Figure debout", collection Mme Alice Derain, Chambourcy))
André Derain, Handzeichnungen, Gouachen, Olbilder, Terrakotten, Plastiken : Cologne, Baukunst, 22 novembre 1973-2 février 1974 (cat. n° 350 (titré "Femme debout", daté "1906"))
The "Wild Beast". Fauvism and its Affinities : New York, The Museum of Modern Art, 26 mars-1er juin 1976 // San Francisco, The Museum of Modern Art, 29 juin-15 août 1976 // Forth Worth, The Kimbell Art Museum, 11 septembre-31 octobre 1976 (cit. p. 110 et reprod. p. 110 (photo deDerain dans son atelier, 1908), 111)
André Derain : Rome, Villa Médicis, 13 novembre 1976-23 janvier 1977. - Rome : [s.n.], 1976 (cat. n° 67 cit. p. 65 et reprod. p. 139)
André Derain : Paris, Grand Palais, 15 février-11 avril 1977. - Paris : Ed. des musées nationaux, 1977 (cat. n° 70 reprod.)
Whitfield (Sarah).- Fauvism.- Londres, Thames & Hudson, 1991 (cit. p. 162)
André Derain : le peintre du "trouble moderne" : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 18 novembre 1994-19 mars 1995 .- Paris : Paris-Musées, 1994 (cat. n° 230 cit. p. 316, 230 et reprod. coul. p. 312 (Vue de l''atelier de Derain, Paris, 1908))
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 117-119 et reprod. coul. p. 117) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 61 cit. p. 623-624 et reprod. coul. p. 189) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. p. 52) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : Valence, Institut valencià d''art modern, 2002 // Lausanne, Fondation de l''Hermitage, 2003 (cit. p. 112-113 et fig. n° 4 reprod. coul. p. 113) . N° isbn 84-482-3298-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MUNCK (Jacqueline). - La "pericolosa grazia " di Modigliani, in Amedeo Modigliani : L''angelo dal volto severo : Milan, Palazzo Reale, 21 mars-6 juillet 2003. - Milan : Skira, 2003 (fig. 5 reprod. p. 52) . N° isbn 88-8491-584-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (reprod. coul. p. 35) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 24 septembre 2006-07 janvier 2007 / sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine. - Ferrare : Ferrara Arte, 2006 (cat. n° 25 cit. p. 131, 142 et reprod. coul. p. 130, 143, fig. 66 et 67 reprod. n.b. p.317) . N° isbn 88-89793-05-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 182-183 et reprod. coul. p. 182) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p.15) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modigliani Sculptor : Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto. Silvana Editoriale, Milan, 2010 (cit. et reprod. p. 98-99 (ill. 7) ; cit. et reprod. coul. p. 135 (ill. 2.7) (oeuvre non exposée))
Matisse and the Fauves : Vienne, Albertina, 20 septembre 2013-12 janvier 2014. - Vienne/Cologne : Albertina/Wienand Verlag (édition en anglais) (reprod. p. 143 (Vue de l''atelier d''A. Derain, Paris, vers 1908 ; oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-86832-167-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le nu de Gauguin à Bonnard. Eve, icône de la modernité ? : Le Cannet, Musée Bonnard, 6 juil.-3 nov. 2013.- Milan, Silvana Editoriale, 2013 (fig. 15 cit. p. 41-42 et reprod. coul. p. 35 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9788836626632
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain 1904-1914, la décennie radicale : Paris, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, Centre Pompidou, 4 octobre 2017-29 janvier 2018 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 142, 251 et reprod. coul. p. 151, reprod. p. 143 (Vue de l''atelier de Derain, 22 rue Tourlaque, Paris, 1908)) . N° isbn 978-2-84426-787-O
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 136, 308 et reprod. coul. p. 38, reprod. p. 287 (photographie de l''artiste dans son atelier rue Tourlaque à Paris vers 1908)) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 14 reprod. coul. p. 47) . N° isbn 978-4-907243-26-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky