Number 26 A, Black and White (Numéro 26 A, noir et blanc)
1948
Number 26 A, Black and White
(Numéro 26 A, noir et blanc)
1948
"Sur le sol, je suis plus à l'aise. Je me sens plus proche, plus partie intégrante du tableau, puisque de cette façon je peux marcher autour, travailler des quatre côtés et être littéralement dans le tableau." (Pollock)
À partir de 1947, Jackson Pollock abandonne la figuration au profit des techniques du "dripping" et du "pouring" consistant à projeter ou à laisser couler la peinture sur une toile libre posée au sol. L'artiste utilise ici une peinture industrielle lisse et brillante afin de recouvrir uniformément toute la surface selon le principe "all over". L'œuvre a figuré dans la première exposition européenne de l'artiste, organisée en 1952 par le Studio Facchetti à Paris.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Peinture glycérophtalique sur toile |
Medidas | 205 x 121,7 cm |
Adquisición | Dation, 1984 |
Inventario | AM 1984-312 |
Información detallada
Artista |
Jackson Pollock
(1912, États-Unis - 1956, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Number 26 A, Black and White (Numéro 26 A, noir et blanc) |
Fecha de creación | 1948 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Peinture glycérophtalique sur toile |
Medidas | 205 x 121,7 cm |
Inscripciones | S.D.B.G. : jackson Pollock 48 |
Adquisición | Dation, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1984-312 |
Análisis
À partir de 1947, Jackson Pollock élimine tous symboles et signes reconnaissables de sa peinture. Enthousiasmé par la peinture murale qu’il a réalisée en 1944 pour Peggy Guggenheim, l’artiste choisit de peindre sur des formats de plus en plus imposants. « J’aime travailler sur une grande toile. Je me sens mieux, plus à l’aise dans un grand espace. Avec la toile sur le sol, je me sens plus proche d’un tableau, j’en fais davantage partie », expliquait-il en 1950 (cité dans le film de Hans Namuth et Paul Falkenberg, Pollock, 1951, repris in cat. exp., Paris, 1982, op. cit.). Posée au sol, la toile devient une surface à arpenter. Pollock tourne autour de celle-ci, parfois il rentre dans son périmètre. Le geste de la peinture ne se résume plus à la main ou au poignet mais à l’intégralité du corps. En mouvement permanent, Pollock jette et fait couler de la peinture à l’aide d’un bâton de bois ou d’un pinceau. De 1947 à 1951, cette technique du dripping va dominer sa production.
Number 26 A, Black and White (cat. rais. II, no 187) figure parmi les premières œuvres réalisées de la sorte. Cadrée par des marges visibles et n’atteignant pas le gigantisme du début des années 1950, elle offre déjà une composition unitaire (all over), un tout davantage qu’une série de rapports. Même si en arrière-plan se perçoit encore dans des teintes plus pâles une possible figure, les entrelacs affirment en surface la bidimensionnalité de la peinture, tandis que des impacts de couleur aluminium suggèrent le caractère physique de celle-ci. Le rôle crucial joué par Jackson Pollock dans l’art de la seconde moitié du xx e siècle tient dans ce mouvement de balancier entre une œuvre affirmée dans sa littéralité et la compréhension d’une forme comme trace et témoignage d’une action dépassant le simple champ de la peinture. « Une forme d’art qui a tendance à se perdre hors des limites », écrivait Allan Kaprow en 1958 (« The Legacy of Jackson Pollock », Art News, vol. 57, no 6, octobre 1958, pp. 24-26 et 55-57).
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Eventos
Bibliografía
Anciens et Nouveaux : choix d''oeuvres acquises par l''Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985-3 février 1986. - Paris : éd. Réunion des musées nationaux, 1985 (cit. et reprod. p. 330) . N° isbn 2-7118-2.025-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 493, 494 et reprod. coul. p. 492) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La couleur seule : l''expérience du monochrome : Lyon, Musée St. Pierre/art contemporain, 1988 (reprod. coul. p. 127)
Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 36, Paris, éd. du Centre Pompidou, été 1991 (reprod. p.58) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joe Ben Junior : Paris, Musée national des arts d''Afrique et d''Océanie, 21 septembre 1995-15 janvier 1996 (Galerie des 5 continents) (cit. p. 46, reprod. coul. p. 47)
Chalumeau (Jean-Luc).- Pollock.- Paris : Cercle d''Art, (Découvrons l''art - XXè siècle), 1997 (cit. et reprod. coul. n°24) . N° isbn 2 7022 0490 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Envers du décor : dimensions décoratives dans l''art du XXe siècle : Lille, Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq, 1998 / Villeurbanne, Institut d''art contemporain, Nouveau Musée, 1999 (cat. n° 48) . N° isbn 2.86 961-028-40
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 180 et reprod. p. 50) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le mouvement des images : Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou - 4 avril 2006-29 janvier 2007 (cit. et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 2-84426-295-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 532 et reprod. coul. p. 533) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 113) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1945 - 1949 : Repartir à zéro, comme si la peinture n''avait jamais existé : Lyon, musée des Beaux-Arts, 24 octobre 2008-2 février 2009 .- Paris/Lyon, Hazan/Musée des beaux-arts de Lyon, 2008 (sous la dir. de Éric de Chassey et Sylvie Ramond) (cat. n° 64 reprod. coul. p. 222) . N° isbn 978-2-7541-0350-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 226) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Danser sa vie : art et danse de 1900 à nos jours : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Galerie 1, 2011-2012 (sous la dir. de Christine Macel et Emma Lavigne) (reprod. coul. p. 233) . N° isbn 978-2-84426-525-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 158) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (ill. 2 cit. p. 72 et reprod. coul. p. 73) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
United States of Abstraction. Artistes américains en France 1946-1964 : Nantes, Musée d''Arts, 12 février-24 mai 2021 (prolongée jusqu''au 18 juillet 2021) // Montpellier, Musée Fabre, 5 août-31 octobre 2021 [à la place des dates publiées 3 juillet-17 octobre 2021]. - Gand : Editions Snoeck, 2021 (fig. 14 reprod. coul. p. 52 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9-789461-616678
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Simon Hantaï : l''exposition du centenaire : Paris, Fondation Louis Vuitton, 18 mai-29 août 2022. - Paris : Editions Gallimard, 2022 (reprod. coul. p. 169) . N° isbn 978-2-07-297988-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky