Tête de cheval mort
24 août 1939
Tête de cheval mort
24 août 1939
Luis Fernández, al que se relaciona en sus principios con la abstracción geométrica, conoce a Picasso en 1934. Su obra estará atravesada por la mirada del autor del Guernica hasta el final de la Guerra Civil. Escoge temas alegóricos donde convergen expresionismo picassiano y surrealismo. La violencia del encuadre y la expresión desencajada de la cabeza del caballo transforman esa vanidad en una visión alucinógena que simboliza el sufrimiento del pueblo español.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Tempera sur papier filigrané, contrecollé sur contreplaqué |
Medidas | 76 x 106 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1947 |
Inventario | AM 2780 P |
Pas de reproduction
Información detallada
Artista |
Luis Fernández
(1900, Espagne - 1973, France) |
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Título principal | Tête de cheval mort |
Fecha de creación | 24 août 1939 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Tempera sur papier filigrané, contrecollé sur contreplaqué |
Etapa de la creación | Anciennement datée [1944] |
Medidas | 76 x 106 cm |
Inscripciones | S.D.B.G. : Fernández 24 août 1939 [date au crayon ajoutée sous la signature et empiétant sur elle] |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1947 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2780 P |
Análisis
Le peintre asturien s’installe définitivement à Paris, en 1924, et s’y lie avec Torres-García et les groupes Art Concret, Cercle et Carré et Abstraction-Création. Il réalise des peintures abstraites géométriques avant sa rencontre avec Picasso, en 1934. Celui-ci lui confie, en 1936, l’exécution du rideau de scène pour Le Quatorze juillet, l’Iliade du peuple français de Romain Rolland, conçu à partir de l’une de ses gouaches. Jusqu’à la fin de la guerre, l’œuvre de l’auteur de Guernica (1937) hante celle de Fernández qui abandonne l’abstraction pour des compositions allégoriques où se mêlent expressionnisme picassien et surréalisme. Des séries de têtes de femme, de têtes de taureau et de cheval, ainsi que des crânes évoquent les natures mortes de 1939 de Picasso, elles-mêmes inspirées par les peintures de Tête et carrés de mouton de Goya. Un cadrage en gros plan donne sa puissance à cette tête de cheval grimaçante (cat. rais. no 50, repr. p. 162), provenant de la collection de Jean Cassou. La violente torsion de la gueule ouverte aux yeux révulsés et la focalisation obscène sur les dents transforment cette vanité aux couleurs de deuil en une vision hallucinatoire, symbolique des souffrances subies par le peuple espagnol, lors de la guerre civile qui s’achève.
Brigitte Leal
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Musées de France [revue], n° 1, Paris, 1949 (cit. p. 16 (cité par erreur sous le titre "Tête de veau"))
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 58)
Cnacarchives, n° 4, Paris, 1972 (reprod. p. 19)
Luis Fernandez : Madrid, Fundacion Banco Exterior, 1984 (reprod. p. 98)
René Char et ses alliés substantiels : artistes du XXe siècle autour des manuscrits enluminés de la Biblithèque nationale de France : L''Isle-sur-la-Sorgue, Hôtel Campredon-Maison René Char, 12 juillet au 28 septembre 2003. - L''Isle-sur-la-Sorgue, éd. Association Campredon Art et Culture/maison René Char, 2003 (dir. Marie-Claude Char) (cit. p. 156 (légende)) . N° isbn 2-9520222-0-8
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 239) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Luis Fernandez : Madrid, Fundacion Maria Cristina Masaveu Peterson, 5 octobre 2023-28 janvier 2024 // Oviedo, Museo de Bellas Artes de Asturias, 24 février-26 mai 2024. - Madrid : Fundacion Maria Cristina Masaveu Peterson, 2023 (cat. n° 39 cit. p. 156 et reprod. coul. p. 157) . N° isbn 978-84-09-50594-4
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