Foudre
1956
Foudre
1956
La critique Geneviève Bonnefoi se souvient de Reigl « se battant avec des toiles immenses, jetant la pâte à pleines poignées, dans une sorte de danse. »
À la recherche d'un « automatisme total à la fois psychique et physique», Judit Reigl entreprend à partir de 1953 une série d'œuvres marquées par une intense gestualité. Aux peintures surréalistes puis aux premières abstractions, succèdent ainsi les Éclatements, réalisées par projections et applications manuelles de pigments. Une forme noire, comme une écriture, surgit du fond de la toile. Suspendue dans l'espace, elle oscille entre irruption et fuite, ascension et chute, et n'existe que comme pure présence.
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Technique mixte sur toile |
Medidas | 177 x 154 cm |
Adquisición | Achat, 1996 |
Inventario | AM 1996-396 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Judit Reigl
(1923, Hongrie - 2020, France) |
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Título principal | Foudre |
Título de la serie | Eclatements |
Fecha de creación | 1956 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Technique mixte sur toile |
Medidas | 177 x 154 cm |
Adquisición | Achat, 1996 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1996-396 |
Análisis
À la recherche d’un « automatisme total à la fois psychique et physique », Judit Reigl entreprend à partir de 1953 la réalisation d’œuvres marquées par une intense gestualité. Aux entrelacs de formes serpentines exécutés à partir de 1953 à l’aide d’une simple tringle de métal coudée enduite de peinture succède ainsi, de 1955 à 1958, la série dite des « Éclatements », réalisée par projections et applications manuelles de peinture sur la toile. Foudre appartient à cette dernière série, laquelle est présentée à la Galerie René Drouin lors d’une exposition collective en octobre 1956, puis lors d’une exposition personnelle en décembre de la même année. La critique Geneviève Bonnefoi, qui a vu travailler Judit Reigl à son atelier, la décrit « se battant avec des toiles immenses, jetant la pâte à pleines poignées, dans une sorte de danse, où, disait-elle, elle se guidait au “son”, la toile devenant tam-tam et la peinture musique, au sens vital, primordial du terme ». Dans la série « Éclatements », l’écriture automatique est donc celle du corps entier. La peinture cesse d’être image, symbole ou signe pour n’être plus que tracés véhéments, que la toile reçoit. Des formes sommaires émergent de cette confrontation : diagonales brutales traversant le tableau, ellipses inachevées inscrites dans le vide, amas de peinture. Dans Foudre , une forme noire surgit du fond de la toile. Suspendue dans l’espace, elle oscille entre irruption et fuite, ascension et chute, et n’existe plus que comme pure présence, annonçant les figurations humaines qui vont revenir dans les œuvres de l’artiste au cours des années 1960.
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Pleynet (Marcelin).- Judit Reigl.- Paris : Adam Biro, 2001 (reprod. coul. p. 50) . N° isbn 2-87660-312-8
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Judit Reigl : Toulouse, Fondation pour l''Art Contemporain, Caisse d''Epargne Midi-Pyrénées, 29 octobre 2003-31 janvier 2004 // Soissons, L''Arsenal Musée de Soissons, 3 juillet-29 août 2004. - Paris : Le Seuil, 2003 (reprod. coul. p.70)
Reigl : Budapest, Mucsarnok/Kunsthalle, 2005 (reprod. p. 43 (ill. muséologique au Mnam en 2003-2004)) . N° isbn 963 9506 04 4
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 380) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017. - Paris/Le François : Somogy éditions d''art/Centre Pompidou/Fondation Clément, 2017 (sous la dir. de Christian Briend) (cat. n°45 cit. p.97, 127 et reprod. coul. p.104) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
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